Ce matin, alors que le paysage défile à l’envers sous mes yeux, je lis un message sincère et réjouissant d’Ester. Un aveu presque. Ecrire des phrases courtes, c’est mieux. Pas toujours simple pour celle ou celui qui se laisse emporter par ses émotions et qui verse une larme dans un océan de lyrisme. Mais efficace. Ester est une esthète des textes (note cette phrase et essaie toi aussi à la maison ou au bureau d’en produire une avec autant de t et de e en si peu de mots).
Et si tu écrivais avec un objectif en tête, ça donnerait quoi ?
La question est plus complexe qu’il n’y parait. Tu as lu ici ou là, comme chanterait Alain, que le contenu est un aimant à contact qualifié potentiellement prêt à être ton client, alors tu produis. D’autres t’ont rapidement fait des remarques et gentiment indiqué que si tu produis des contenus écrits, il faudrait sans doute mieux les rédiger. Tes rédactions en mode CM2, c’est un peu trop basique pour le lecteur que tu vises. Ah bon ?

Mais dans la tête d’Ester, il y a d’autres buts. Celui de toucher ton coeur, de te faire rire, de provoquer une réflexion, d’amorcer la conversation, de t’engager vers ce quelque part où tu n’imaginais pas aller. Si tu le souhaites, elle t’expliquera sans rechigner les 3 objectifs prioritaires que tu devrais adopter. Toi aussi.
Je retiens que l’essentiel de ce que j’écris, répond à un objectif clair : exprimer des idées différentes. Oui parce que je suis impertinent par nature (trop me dit-on parfois… comment peut-on être trop impertinent ? si tu le sais, aide-moi). J’aime contribuer au débat. Avec passion comme dirait Karine. J’aime aussi que rien ne soit figé. Que tout soit contestable, modifiable, et que l’essentiel reste à apprendre, à inventer. C’est vrai de mon écriture.
Comme je lis aussi les conseils des autres, j’évolue. Alors, je voudrais te remercier, toi qui interagit avec mes contenus (tu vois que je peux aussi te sortir des phrases de marketer). Parce que chacun de nos échanges, chacune de tes interventions me pousse à changer quelque chose. Tu n’imagines pas à quel point cet impact là, ce moteur toujours en marche, est précieux. Si mon objectif est d’apporter autre chose, c’est précisément grâce à toi.
Et la technique des tout cela ?
Laisse la technique tranquille. Concentre toi, toi qui souhaite écrire des contenus pertinents, sur la pertinence. Rassemble tes idées, sors du confort idéalisé dans lequel tu patauges en répétant inlassablement les mêmes incantations pour convaincre les autres de t’acheter, toi ou tes beaux produits. Soit sobre. Une idée suffirait. La technique, si toutefois je devais t’en parler, repose sur ta compréhension du récit. Scénariser ta production écrite, c’est d’abord construire une histoire. Une histoire qui sera crue. A la fois parce que tu y mets un peu de toi, mais surtout parce qu’elle embarque le lecteur. Jusqu’à la fin.
Et maintenant que j’arrive à destination, je t’invite à lire plus souvent. A lire ceux qui ont envie de changer quelque chose. Pour te l’écrire en mode court. Soit rassuré. C’est fini !
Bonne chance !
Merci Ester ! J’espère que cette short story te fera du bien.