les 4 E, vive les marques !
Laisser un commentaire

La stratégie de l’emballage chez #Eclo

Comme si fabriquer des produits responsables n’étaient pas suffisant, désormais l’engagement des entreprises se porte aussi sur les emballages. Au moment, où je découvre la très sympathique Priscille, jeune cheffe d’entreprise de Eclo, lancée il y a deux ans et soutenue par la BNP Paribas, je me rends chez Eric, ce traiteur italien du coin de la rue pour un plat à emporter. Tu comprends, je n’ai pas le temps de m’asseoir à table ce midi.

Bref ! Eric me répond que je vais devoir m’y habituer, il y a des jolies boites rondes et bleu pour emporter mon miam miam. C’est la consigne ! C’est facile comme un SMS et un QR code et surtout, si tu oublies ça te coûtera 12 euros. La motivation par la peur de perdre de l’argent ? Pas évident comme méthode. Admettons et comme j’ai 14 jours devant moi, je peux die faire l’effort de faire la vaisselle et de revenir chez Eric d’ici là. Fidélisation ?

Mais revenons-en à Priscille qui marche au bord de la plage bretonne pour nous expliquer que les algues absorbent le CO2 et sont aussi très efficaces pour les cosmétiques. Elle est jeune et elle réunit autour d’elle, sans difficulté des talents qui sont sensibles à la responsabilité des marques et des entreprises. La société avance. Le projet est porteur et certainement dynamisé par le soutien financier qui va bien. Merci.

Question emballage, ECLO a fait le choix du compostable. Ah ? Tu veux dire que je vais devoir m’acheter une boîte à compost pour éliminer naturellement mes pots de crème du jour ? Des algues bretonnes au vers de terre parisien, il n’y a qu’un balcon à traverser.

Le voyage est dans l’imagination.

Quel impact réel sur la planète ? Quel argument décisif auprès d’une clientèle qu’on imagine fière de participer à un effort collectif en pleine COP27 ?

Et si tu n’as pas de boîte à compost, vas-tu en acheter une ? Tu me diras, que tu pourrais peut-être la financer avec les 10% de réduction sur ta commande si toutefois tu t’inscris à la newsletter… Ah vraiment ?

Et là, tout s’écroule, Priscille. Tu te bats pour des combats qui inspirent, qui peuvent nous inciter à sauver cette planète du désastre et tu engages un.e marketer, sans idée. 10% de réduction pour recevoir quoi exactement ? Et crois-tu que ce genre de motivation soit nécessaire ? Parce que si tes clientes s’inscrivent à ta newsletter pour pouvoir profiter de 10% sur des produits parfaitement responsables, sont-elles engagées ou simplement à la recherche d’un code promo ? Et puis tous ces efforts pour lire des articles de blog, écrits un peu rapidement… est-ce un objectif marketing ?

Ta relation avec tes clientes, tu la vois comment ? Nude ou intense ? Responsable peut-être ? Ou bien d’avantage axée sur la prochaine commande qui fera saliver tes actionnaires ?

Aujourd’hui, encore, le constat est terrible. Une marque, une entreprise pleine d’allant et d’énergie positive a confié son marketing à des gens sans vision, sans compétence et pire, sans idée. C’est désolant mais c’est un lieu commun. Etre sympa et marcher sur la plage ne suffira pas. C’est dommage.

Une stratégie marketing doit absolument commencer par le respect des publics que l’on adresse. C’est au moins aussi important que le choix des emballages. Si tu ne le comprends pas maintenant, Priscille, tu t’en rendras compte bientôt : la responsabilité est dans l’action. Et c’est valable aussi pour le marketing. Etre jeune et avoir du talent est parfaitement compatible. en marketing aussi.

Merci !

PS : tu as certainement vu une jolie faute d’orthographe dans ce texte… et je dois te dire qu’elle est la reproduction à l’identique de celle qui entache le dernier article de blog de ECLO…

Cette entrée a été publiée dans : les 4 E, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s