Inbound marketing
Laisser un commentaire

Inbound Marketing : que cherche le consommateur ?

La question qui se pose aujourd’hui reste le moyen de prévoir à quel moment, sur quelle impulsion, un consommateur se met en recherche d’une réponse à son besoin, ou à son envie. Ainsi on lira avec intérêt sur la nouvelle plate-forme participative développée par IBM en partenariat avec le quotidien Le Monde, intitulée « Les clés de demain », un article de Bruno Teboul, enseignant de l’Université de Paris Dauphine, qui tend à limiter les apports de la modélisation dans la prévision du comportement des clients : ici.

Ainsi Bruno Teboul confirme que :  » Le consommateur n’est pas un « état stable et immuable », encore moins un « homo oeconomicus » : il est irrationnel et prend des décisions qui implique sur le plan « neuronal » l’intervention de l’inconscient et des émotions (travaux de Khaneman & Tversky, Damasio, Ariely, Akerloff…). »

C’est bien là tout le problème qui se pose au marketing classique. Comment attirer un consommateur irrationnel ? Pourquoi n’écoute-t-il pas les appels des marques à se rendre dans leurs points de vente ?

old marketing is broken

C’est que le consommateur moderne a de plus en plus confiance en lui et en ses pairs. C’est aussi parce qu’il a pris de nouvelles habitudes et notamment qu’il accède à tout, et à n’importe quelle minute de sa journée, depuis tous ses « devices » connectés à internet. Ainsi lorsqu’il voit un produit sur un écran, sur une affiche, en lisant un message d’un ami Facebook, il se rend immédiatement sur un site pour le découvrir, le rencontrer. A condition qu’il le trouve ! Comment le trouve-t-il au milieu de cet océan d’informations ?

Outre les moteurs comparatifs de prix, que nous utilisons pour nous rassurer et éviter les « arnaques », de nouvelles solutions voient le jour grâce à des start-up innovantes. C’est le principe de Socloz.fr qui nous propose de « ne plus aller en magasin pour rien ». Cette promesse tient sur l’idée que nous aurions envie d’un produit et qu’une fois en magasin, il ne serait plus disponible ; avec Socloz, nous savons où il est disponible et nous pouvons le réserver ! Simplicité dans la parcours d’achat et gain de temps devraient séduire les internautes.

Socloz HP

Autre sujet particulièrement sensible dans notre culture : comment trouver le restaurant qui nous servira notre menu favori ? ou plutôt comment les restaurants peuvent-ils espérer attirer des clients pour leurs menus et non par la pression d’une réduction ou même d’un dîner offert sur une addition pour deux personnes ? Attirer le client par la promotion et la publicité de celle-ci, sont les techniques « Old School » du marketing. Non seulement elles fonctionnent de moins en moins, mais surtout elles sont ruineuses pour les entreprises. On pensera aux trop nombreuses « victimes » de Smart Box ou de Groupon (curieusement on en parle moins…) qui ont rempli chambres d’hôtes, spas et restaurants de clients qui n’en avaient pas les moyens et qui ne sont jamais revenus… La réponse avec 1001menus.com ?…

1001 menus principe

Aider les consommateurs à trouver la bonne réponse est une urgence pour les marques, pour les enseignes, les points de vente, y compris d’ailleurs sur internet. Leur proposer cette réponse et créer de l’envie sans recourir aux promesses prix constitue encore un pari pour les marketeurs. Et pourtant il y a d’autres promesses qui intéressent le consommateur et celle de ne pas se tromper en s’appuyant sur l’avis des autres clients est devenue essentielle… A suivre

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s