Intuitions, l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Le pouvoir de la vidéo dans le marketing

Instagram passe à la vidéo. Tout va-t-il changer à nouveau dans le marketing ? Faut-il repenser l’usage de la vidéo qui a pourtant abouti à la création de chaînes Youtube avec une réelle efficacité pour les marques, et à l’émergence de nouveaux acteurs dénommés les Youtubeurs ?

Ainsi on constate depuis un mois environ que Vine a supplanté Instagram dans les tweets ; de là à en conclure que nous préférons la vidéo à la photo il n’y a qu’un instantané (cf les stats publiées ici). A ce propos faut-il vraiment s’extasier sur les créations artistiques des « amateurs » comme le font certains de mes confrères en ce moment ?… voir le blog du modérateur pour une sélection iconoclaste.

Mais pourquoi somme-nous tellement « addict » de l’image ? Pourquoi les consommateurs sont-ils devenus multi-écrans ? Pourquoi partagent-ils plus facilement des images que des mots ?

create-content-perfection-oreo

Par exemple, ceci est l’image qui a été la plus twettée à l’occasion du superbowl cette année… Une extraordinaire réactivité de la marque que les fans ont partagé dans leur tribu. Parce que l’interprétation du message graphique (du concept ?) est libre et plus simple qu’un long discours…

Les images nous aident à comprendre et aussi à retenir les choses. Le language est pourtant décisif dans la transmission de la connaissance, mais il est bien plus difficile à manier avec précision que les images. Ainsi nous associons mentalement plus aisément une action à une image et nous la mémorisons nettement plus vite.

easier to recall

D’où la folle invasion des powerpoint dans le monde du business, le recours aux graphiques, puis l’ascension des infographies, mêlant habilement les chiffres les plus incroyables à de jolis petits dessins !…

La vidéo demande plus de savoir-faire, un scénario, une réalisation et une post-production, soit des moyens bien supérieurs ; et même si de bons amateurs ont enregistrés des performances sur Youtube, le succès d’un Studio Bagel, par exemple, démontre que la qualité est indispensable.

Mais Instagram a rendu la photo plus accessible ; chacun peut se prendre pour un photographe (qui a dit un artiste ?) et nous envoyer ses « créations » d’un clic ou deux. Merci ! En sera-t-il de même avec la vidéo ? C’est en tout cas le pari pris et cela donnera l’opportunité à tous ceux qui se rêvent cinéaste de nous submerger d’images « amateurs » de bonne qualité…

 

 

 

La technologie nous permet avant tout de conserver une trace de notre activité sur la terre. La technologie est le moyen de nous souvenir de qui nous sommes, de ce que nous faisons (ou avons fait) et d’en parler aux autres ; elle nous reconstitue en tant qu’être humain à base d’images et de conversations. C’est ce que montre le film « The Beauty Inside » primé la semaine dernière à Cannes par un Lion d’Or ; un film qui me sert, depuis près d’un an, de support pour expliquer la magie de la rencontre et qui surprend par la qualité de la réalisation mais surtout du contenu (amusant de constater que Nicolas Bordas en fait son « film qui tue » depuis quelques jours…). Un film en 6 épisodes, profondément humain, qui démontre que le temps et l’espace, les règles avec lesquelles nous vivons, sont les principaux obstacles de la rencontre mais qu’il faut toujours être prêt pour l’inattendu…

 

 

Oui l’humain est présent dans le marketing et les marques ont bien compris que leurs clients souhaitent qu’elles s’intéressent à eux, qu’elles apportent quelque chose à leur vie (au delà même de créer du sens, un apport concret, réel). La communication et le marketing changent et c’est tant mieux ! Nous pourrions nous aussi devenir des créateurs et producteurs de contenus qui ont du sens…

 

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, l'humain dans le marketing

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s