Inbound marketing
1 commentaire

Pourquoi l’engagement sur les média sociaux n’est-il pas une stratégie ?

Alors que j’écris et que je présente le marketing du futur comme celui de l’engagement, je découvre ce matin sur slideshare une publication de Mark W Schaefer intitulée : Social Media Engagement is not a strategy !

social media engagement is not a strategy

But Why ?

Bien sur vous pouvez lire les arguments présentés par Mark mais surtout ça me permet de revenir sur un propos échangé hier : courir après le nombre est quoi qu’on fasse une erreur stratégique ! Un leader d’opinion ne courre pas après des followers, il leur donne envie de le suivre en les inspirant, en les guidant, en devenant une référence. Si jamais il devait imaginer le moyen de rassembler le plus de gens possible, il est probable que ses contenus deviendraient « main stream » ou consensuels… Aussitôt, sa remarquabilité disparaîtrait, et il redeviendrait commun.

3 truths about engagement

Ce que dit Mark dans sa présentation, c’est surtout que l’engagement pour l’engagement n’a pas de sens (en particulier pour les marques). Il faudrait donc assigner à l’engagement d’une communauté, des objectifs marketing. Ce serait l’idée que même si je ne produis pas des contenus pour augmenter le nombre de mes followers, je le fais pour que certains d’entre eux deviennent soit des lecteurs fidèles, soit des ambassadeurs, soit des futurs clients (et pourquoi pas tout à la fois ?).

Oui mais combien ? Et voilà que vous recommencez ! Vous n’arriverez donc pas à vous détacher de cette question : pourriez-vous savoir le résultat de vos actions avant même d’avoir commencer ?…

L’engagement est un résultat (de vos actions sur les média sociaux) ; ce n’est pas un objectif ! Merci Mark !

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing
Avec les tags :

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Anne Marie Vandenelsken dit

    Je me suis déjà vue enlever des likes à des marques que j’aime pour la seule raison qu’elles ne proposent pas de contenus captivants sur Facebook. Quel est l’intérêt d’investir les réseaux sociaux s’il n’y a pas d’animation ou d’attention portée à ses fans ? Aucun. Le nombre de like ou de followers ne sera jamais un gage de fidélisation. Ça ne signifie pas grand chose et encore moins que l’internaute est engagé pour la marque. Faites-nous rêvez, surprenez-nous, apprenez-nous des choses, invitez-nous à partager nos idées, nous en serons fort heureux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s