Une question d’actualité en ce dimanche gris et humide (dans le région parisienne) que j’aimerais aborder avec tous ceux qui espèrent découvrir ici les réponses à leurs interrogations à venir.
Pourquoi réviser ce que l’on sait déjà ? Réviser, c’est envoyer une deuxième fois (ou une multitude de fois) la même information à notre cerveau. N’est-ce pas étrange sachant qu’il est parfaitement capable de l’enregistrer, et qu’il l’a d’ailleurs forcément fait, sans quoi il ne nous aurait pas renvoyé la conscience de cette information… Autrement dit, si j’ai fait attention la première fois que j’ai été soumis à une information, celle-ci est enregistrée dans ma mémoire. Tout le problème alors, est de la retrouver plus tard ! Comment aller chercher la bonne information, dans un magma de données ? Fatiguant non ?
On dirait une question de Big Data…
L’idée principale est que nous pourrions accéder aux informations rangées quelque part au fond de notre cerveau, en ayant associé cet enregistrement (cette data) à une émotion (si possible positive mais pas essentiellement). Ainsi je n’ai pas eu besoin de réviser mon manuel de survie sur un vélo, avant de le sortir de mon garage, pas davantage que pour retrouver les bonbons Haribo dans mon sac !…
De la même façon lorsque je fais attention au visage que je regarde (et donc à la personne en face de moi), je sais le reconnaître des jours, des semaines, des années après, avec cette formidable impression de « déjà vu ». Naturellement cela ne fonctionne que si l’on a été attentif ou si l’on a associé le visage à une émotion. Et si cette méthode émotionnelle fonctionnait aussi pour apprendre ?
L’intelligence émotionnelle est celle qui nous a permis de progresser dans nos premiers pas dans le monde de la scolarité. Aviez-vous besoin de réviser en maternelle ? Si vous avez aujourd’hui encore besoin de réviser, c’est parce que vous ne mobilisez pas votre attention et que vous ne faites pas confiance à votre cerveau pour faire le reste du job : mémoriser vos émotions…
Mais faut-il vraiment retrouver dans ce que nous avons appris, la réponse à une question ? Ou énoncé autrement, que se passe-t-il si la question qui vous est proposée n’a jamais été vue (par vous) ? Serez-vous prêt à faire face à l’inattendu ? C’est là qu’entre en jeu votre faculté à innover.
Dans les exemples que j’expose dans ce blog, vous aurez remarqué, chers lecteurs, deux catégories : ceux que vous connaissiez déjà et les autres, qui provoquent chez vous surprise et attention maximale. Inévitablement, la nouveauté génère davantage de réactions et nous fait « réfléchir » plus. Elle pose question !
C’est le principe même des bonnes questions que de générer des réponses inattendues ! Vous pouvez donc oublier vos benchmark et vos notes de cours. L’innovation est ailleurs. Quelque part dans votre cerveau, elle émergera de connections entre les informations qu’il aura enregistrées pour vous.
Enfin… j’espère ! 😉
Ce post ne serait-il pas lié a nos épreuves de demain? =)
Vraiment ? Le penser ce serait reprendre le cliché des étudiants qui révisent la veille des examens… 😉 ce serait peut-être l’idée qu’ayant tant de choses à découvrir et à apprendre chaque jour, nous n’avons plus le temps de réviser… et aussi que pendant que nous enregistrons plus d’informations que jamais, il reste la question de savoir quoi en faire et surtout, de comment en extraire une idée originale ?… à suivre !
Patience Guillaume, nous aurons la surprise demain 🙂
Pourquoi sommes-nous tentés de réviser certaines matières et pas d’autres ? Justement, parce que notre attention n’est pas toujours au rendez-vous, parce que nous n’avons pas non plus la chance de n’avoir que des cours qui laissent une empreinte forte dans notre mémoire ( 😉 ) parce que certains professeurs « oublient » que lire un PowerPoint pendant 2h n’a que des vertus soporifiques sur notre cerveau et enfin parce que certaines matières demandent encore une régurgitation au par cœur chassant ainsi la créativité !
Lundi sera une belle journée !
Merci pour l’attention ! 😉 Que donnent les stats Google Analytics pour aujourd’hui ? Un pic assez net je suppose… A demain (par l’intermédiaire d’une feuille et d’un crayon)
Au fait cette surprise ? Etait-elle bonne ?… Après lecture des réponses, j’ai quelques nouvelles pistes de réflexion et de bonnes surprises… L’ambassadeur ne serait-il pas celui qui donne pour recevoir ?… mais que donne-t-il et que reçoit-il ?
Et si demain je vivais une Expérience ? L’expérience de laisser ma créativité et mon innovation prendre vie sur ma copie de relation client et fidélisation. Oublier les définitions par cœur et les plans préconçus !
Et si nous laissions plus souvent de coté nos acquis pour entreprendre l’Expérience inattendu de la vie ? N’ayons plus peur de l’inconnu, pour aller vers davantage de surprise. Le E de l’expérience me donne envie de vivre de nombreuses Émotions.
Absolument ! Et je peux vous assurer que vous lire est une véritable Expérience riche en Émotions, qui peut toutefois manquer parfois d’Exclusivité et d’Emgagement !! Mais la surprise est toujours possible… pour qui reste optimiste ! Vivons dangereusement 🙂
Merci pour games of throne ! 😀
Très sympa le sujet le sujet sur Hippo !