l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

La mort des cerveaux droits est annoncée ! et si cela changeait le marketing ?

Incroyable nouvelle : toutes les cartographies du cerveau le découpant en zones distinctes et en premier lieu, le séparant entre droit et gauche, pour expliquer telle ou telle de nos aptitudes, sont aussi fausses que les cartes de la terre avant Galilée !

Vous pensiez être créatif ou émotionnel et l’on vous qualifiait de cerveau droit (comme me l’a dit un jour le directeur de collection de la maison Kawa : Henri Kaufman en personne) et bien cela n’existe pas ! Vous étiez un génie de logique et d’apprentissage des langues, et vous en remerciez votre hémisphère gauche (tellement plus masculin !) et c’est un non sens !

hemispheres-cerveau

Une nouvelle fois, la science fait de tels progrès qu’elle renvoie ce que l’on tenait pour acquis dans la gigantesque poubelle des croyances erronées. Cette fois, c’est un scientifique français qui l’affirme dans un extraordinaire papier publié dans l’Express cette semaine. Chirurgien du cerveau, Hugues Duffau, opère à cerveau ouvert, et fait en sorte de ne pas endommager les réseaux composant notre cerveau, lorsqu’il en ôte une tumeur. Son expérience de plus de 500 patients opérés lui a montré que chacun d’entre nous a un cerveau différent des autres, non pas parce qu’il a appris ou retenu, mais bien dans son fonctionnement, dans les connexions qu’il a établies, doublées et même réparées lui-même !

On savait déjà que le cerveau était l’organe le plus plastique qui soit, au sens notamment où il n’est qu’à un quart de son volume à la naissance, nous voilà maintenant devant l’évidence que notre cerveau se construit tout seul ou à l’aide de lui-même (ce qui pourrait bien être nous !).

Je me suis fait tout seul, devenant du même coup une affirmation parfaitement valable et réaliste. La créativité appartient à nouveau à tous ; en particulier à ce qui se servent de leurs émotions, de leurs intuitions et de leur intelligence sociale.

Et si le marketing en profitait pour redevenir humain ?

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s