Impressionné je suis ! Découvrir et même rencontrer des innovateurs aussi talentueux et passionnés est une chance que l’on se doit de saisir sans retenue. Hier soir, invité par l’Atelier Bnpparibas @latelier, j’ai eu ce plaisir d’écouter et de voir sur scène les 10 meilleurs startupeurs du moment, accompagnés par les « anciens » lauréats dont le très inspirant Rand Hindi @randhindi, fondateur de Snips (spécialiste de l’Intelligence Artificielle). Il se dégage de leurs pitchs une énergie et une vision futuriste des enjeux de la sociétés tout simplement hors normes.
« Ce n’est pas le talent pour le talent, ni le talent pour l’argent, mais bien le talent pour changer le monde » que portent en eux ces jeunes entrepreneurs. Dans leur motivation, l’argent (la possibilité d’en gagner, voir d’en gagner beaucoup) n’arrive qu’en cinquième position, loin derrière l’envie de créer de la valeur, d’améliorer la vie, la santé, l’éducation et l’utilisation de la technologie pour tous. Rassurant non ? Avant cette belle remise de prix, dynamisée par la présence de l’équipe du MIT (@MIT), j’ai eu le plaisir de rencontrer en face à face deux innovateurs lauréats 2015 : Julie de Pimodan, fondatrice de Fluicity et Mathieu Nebra, co-fondateur de Open Classrooms.
Certes eux comme tous les autres, s’appuient sur la technologie, sont des entrepreneurs du monde digital et de la data, mais Julie et Mathieu, sont d’abord des humains qui souhaitent aider d’autres humains à vivre mieux, à partager du savoir ou à s’engager localement pour véhiculer un progrès plus social. Ils sont inspirés et convaincants. Ils le sont depuis l’enfance, parce que de leur propre expérience, de leurs difficultés, ils ont tirés des idées, des innovations qui vont changer l’éducation comme la relation entre les municipalités et les citoyens. Souhaitons qu’ils réussissent, nous en aurons besoin !
Je vous propose de retrouver leurs interviews dans une prochaine note –