Voilà ce qu’on entend dès que l’on évoque le formidable bond en avant qu’internet a permis sur certains secteurs de l’économie, y compris l’économie de la culture ! Certes, ces mots font le buzz dans les conférences marketing et les interviews « visionnaires » de ceux qui croient encore à la publicité comme source de revenu.
Mais si tu t’inscris sur Deezer (@DeezerFrance) pour ne citer que l’exemple français du marché du streaming musical, tu payes combien ? Rien ! Sauf à vouloir un forfait et là tu passes carrément à 9,99 euros par mois, pour de l’illimité comprenant l’écoute hors connexion. Bref tu découvres une autre manière d’écouter de la musique via un nouveau modèle économique. Ca fait 5 ans qu’on en parle et toi, la-haut dans les gradins de l’amphi, tu me réponds que tu ne veux pas être le produit ! Ok ! Tu ne veux pas avoir à attendre 30 secondes de publicité pour les cuisines pour découvrir le nouveau morceau (Shadows) de Lilly Wood & the Prick (@LWATP). Je peux le comprendre…
Et si j’en crois les déclarations dans Stratégies de Hans-Holger Albrecht, le nouveau patron de Deezer, fraîchement arrivé pour développer le business, il faudra capter plus de ressources publicitaires à l’avenir ! Non monsieur ! Lorsqu’on a 16 millions d’abonnés payants dans le monde et que la publicité ne pèse que pour 10% du chiffres d’affaires, ce n’est certainement pas la solution.
La solution c’est de séduire davantage de clients, de les fidéliser et de les transformer en ambassadeurs. Aucun de ceux qui ont choisi de payer, ne veut de votre publicité, puisque c’est la base de votre engagement. Vouloir punir ceux qui ne payent pas, en leur faisant subir des messages publicitaires, ne permettra jamais de couvrir vos frais (rappelons que Deezer affiche 162 millions d’euros de perte pour 1 milliard d’euros de CA).
Facturer 10 ou 15 euros de plus par an à vos abonnés actuels ou augmenter le nombre d’abonnés de 10%, serait une bien meilleure option. Car il y a fort à parier que vos clients sont prêts à payer 10% de plus pour une bien meilleure expérience… Surtout si cela permet de les débarrasser de l’encombrante et nuisible publicité !
Ce jour-là Deezer sera devenue la première plateforme musicale gratuite (ou payante en version premium) sans aucune ressource publicitaire et donc totalement libre. Un engagement et des valeurs que vos clients vont adorer ! On parie ?
Ah ! Et sinon, il fallait être à Chantilly pour le Prix de Diane, dimanche, le live de Lilly Wood & the Prick y était gratuit aussi…
C’est cadeau : Shadows : https://youtu.be/rOcna7X2rv4