expérience client
Laisser un commentaire

Si c’est gratuit, c’est que tu es le produit ! tu crois ?…

lilly-wood-and-the-prick-shadows

Voilà ce qu’on entend dès que l’on évoque le formidable bond en avant qu’internet a permis sur certains secteurs de l’économie, y compris l’économie de la culture ! Certes, ces mots font le buzz dans les conférences marketing et les interviews « visionnaires » de ceux qui croient encore à la publicité comme source de revenu.

Mais si tu t’inscris sur Deezer (@DeezerFrance) pour ne citer que l’exemple français du marché du streaming musical, tu payes combien ? Rien ! Sauf à vouloir un forfait et là tu passes carrément à 9,99 euros par mois, pour de l’illimité comprenant l’écoute hors connexion. Bref tu découvres une autre manière d’écouter de la musique via un nouveau modèle économique. Ca fait 5 ans qu’on en parle et toi, la-haut dans les gradins de l’amphi, tu me réponds que tu ne veux pas être le produit ! Ok ! Tu ne veux pas avoir à attendre 30 secondes de publicité pour les cuisines pour découvrir le nouveau morceau (Shadows) de Lilly Wood & the Prick (@LWATP). Je peux le comprendre…

offre premium

Et si j’en crois les déclarations dans Stratégies de Hans-Holger Albrecht, le nouveau patron de Deezer, fraîchement arrivé pour développer le business, il faudra capter plus de ressources publicitaires à l’avenir ! Non monsieur ! Lorsqu’on a 16 millions d’abonnés payants dans le monde et que la publicité ne pèse que pour 10% du chiffres d’affaires, ce n’est certainement pas la solution.

deezer pour l'été

La solution c’est de séduire davantage de clients, de les fidéliser et de les transformer en ambassadeurs. Aucun de ceux qui ont choisi de payer, ne veut de votre publicité, puisque c’est la base de votre engagement. Vouloir punir ceux qui ne payent pas, en leur faisant subir des messages publicitaires, ne permettra jamais de couvrir vos frais (rappelons que Deezer affiche 162 millions d’euros de perte pour 1 milliard d’euros de CA).

Facturer 10 ou 15 euros de plus par an à vos abonnés actuels ou augmenter le nombre d’abonnés de 10%, serait une bien meilleure option. Car il y a fort à parier que vos clients sont prêts à payer 10% de plus pour une bien meilleure expérience… Surtout si cela permet de les débarrasser de l’encombrante et nuisible publicité !

le son coule dans nos veines

Ce jour-là Deezer sera devenue la première plateforme musicale gratuite (ou payante en version premium) sans aucune ressource publicitaire et donc totalement libre. Un engagement et des valeurs que vos clients vont adorer ! On parie ?

Ah ! Et sinon, il fallait être à Chantilly pour le Prix de Diane, dimanche, le live de Lilly Wood & the Prick y était gratuit aussi…

C’est cadeau : Shadows : https://youtu.be/rOcna7X2rv4

Cette entrée a été publiée dans : expérience client
Avec les tags : , ,

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s