Intuitions
Laisser un commentaire

Le jeu est-il un reflet de la vie ? #tomwatson #changerderegard

« J’aime le jeu, qui est un reflet de la vie à bien des égards. Il n’y a pas que des bons moments, il faut accepter les sales coups, et toujours s’attendre à l’inattendu… j’ai compris. Je ne peux pas tout contrôler, mais je peux me servir de mon imagination. A partir de ce moment-là, j’ai adoré, parce que j’ai su accepter l’inattendu… »

Ce témoignage de Tom Watson, l’un des meilleurs golfeurs de sa génération, est une inspiration de mon samedi, de ce jour où je pense sport plus que marketing. Et pourtant, c’est exactement ce que j’ai dit à mes étudiants, hier encore : « préparez-vous à l’inattendu ! » Evidemment, cela ne peut pas plaire à tous. Certainement pas à ceux qui ont déjà tout prévu : leurs notes, leur carrière, leur vie avec leurs enfants, et sans doute même la couleur du BBQ qu’ils achèteront dans 10 ans.

Je vis le marketing comme je pratique le sport : avec passion et envie de faire mieux la prochaine fois. Dans 2 semaines, je vais avoir la chance de rencontrer le skipper du bateau de la Fondation FDJ, engagé dans le tour de France à la voile, Damien Seguin. Damien est déjà multiple médaillé et représentait la France aux Paralympiques de Londres en 2012. Il lui manque sa main gauche et pour autant, il est un sportif comme les autres, un joueur qui ne se plaint jamais du sort mais qui part en mer pour l’affronter et revenir en vainqueur !

img_2_7789

Comme j’aimerais que les marketers soient un peu plus sportif dans leurs décisions, dans leurs stratégies. Comme j’aimerais qu’ils soient plus engagés, plus forts dans leurs choix et plus émotionnels dans leur relation aux autres. Nul doute qu’ils auraient alors des histoires extraordinaires à nous raconter ! Nul doute qu’ils seraient aussi inspirés qu’ont su l’être avant eux des champions de légende…

Encore faudrait-il que le marketer accepte l’inattendu, qu’il aime cette incertitude qui nous donne tant d’émotions dans le sport comme dans la vie…

Note :

Des Pieds et des Mains est une association à but non lucratif créée en 2005 par Damien Seguin. Son but est de permettre l’accès des sports nautiques aux personnes en situation de handicap. L’association favorise la mixité dans les structures et met à la disposition des sportifs des voiliers adaptés pour favoriser l’initiation. Damien a cédé sa place de Président à Alain Mustière. Le skipper reste ambassadeur de l’association.

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s