le plaisir et la fidélisation
Laisser un commentaire

3 mots sur la stratégie d’Etam Lingerie #préférence #désir #confiance

L’enseigne Etam est devenue l’une des enseignes préférées des françaises et sa déclinaison sous la marque Etam Lingerie était également en 2014, la marque préférée des françaises, devant Victoria’s Secret, pourtant plus glamour ou tendance, si l’on en croit les hommes !..

Alors pourquoi cette marque finalement ni haut de gamme, ni tellement glamour est-elle autant aimée de sa clientèle ? Sa stratégie marketing inspirée par sa cousine américaine serait-elle efficace ? Natalia Vodianova est-elle l’égérie incontournable d’une marque qui ose sourire ?

marques de lingerie préférées femmes

* l’émotion dans la surprise et la fête : une marque légère, à la fois mode et accessible pour toutes les femmes qui rêvent de sexy et de séduction : des collections capsule, des défilés, certes, mais pour toutes !

* la simplicité au quotidien : Etam est là pour tous les jours… à ceci s’ajoute la clarté des offres aussi bien on-line qu’en boutiques – facilité de choix, simplicité d’achat et droit de se tromper, transparence des informations et respect du client.

* la proximité dans la relation : bien sûr tout le monde n’est pas Natalia, mais justement les opérations se succèdent pour impliquer de vraies clientes comme ambassadrices de la marque. Le job de l’été, la personnalisation des produits, la géolocalisation d’une des 4400 boutiques dans le monde, sont autant d’atouts pour créer et renforcer un lien fort avec la marque.

Une marque qu’on aime c’est aussi une marque qui rend heureuse sa clientèle !

On retrouve dans cette stratégie de marque de fortes similitudes avec d’autres enseignes préférées des françaises (je pense ici à Picard et à Yves Rocher) pour lesquelles la qualité et la pérennité de la relation affective priment sur d’autres considérations. Et ne me dites pas que c’est une question de cible, plutôt jeune, urbaine, voire citadine !

Tout le monde ou presque habite dans ou près d’une ville en France (95% de la population d’après l’Insee). Toutes les marques voudraient être la marque préférée des françaises mais ce n’est pas si simple… pour autant, il n’y en a qu’une et ce n’est pas une carte de fidélité qui pourrait les aider !

Finalement Etam est une marque qui inspire les françaises, tant dans leur nécessité renouveler la séduction au quotidien via les produits, que dans la croyance et la confiance dans leur propre pouvoir à éveiller le désir. Une marque qui accompagne les femmes dans leur épanouissement personnel et qui, sans en faire trop, les incite à se révéler.

Ne serait-ce pas la plus belle des récompenses que de se sentir désirable ?…

Cette entrée a été publiée dans : le plaisir et la fidélisation

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s