l'humain dans le marketing
5 commentaires

L’amour et le partage aux sommets ! #SOMDIG16

CaTGCAtVIAA_f-L.jpg-large

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai beaucoup de mal ce matin à reprendre mes activités ! trop de belles images en tête, trop d’instants magiques qui chatouillent mon coeur après ces 3 jours passés ensemble à La Clusaz (@LaClusaz). Comment vous remercier tous, participants, partenaires, rencontres aussi belles qu’inattendues ?

Tout a commencé lorsque mon Xavier (@xavierwargnier) est venu nous chercher dimanche à la gare d’Annecy, David (@DavidAbiker), Pierre-Philippe (aka @PPC) et moi et que déjà un esprit de bienveillance s’installait comme une évidence pour donner le rythme et la tonalité émotionnelle justes que nous souhaitons impulser aux Sommets du Digital 2016. Le soir, alors que nous partagions qui une fondue, qui une boîte du bucheron, nous avons pris le parti de la légèreté, de l’humour, de l’humanisme et de l’impertinence pour créer ce lien qui nous unit désormais.

Je me dois de vous avouer qu’à ce moment là, je n’avais pas encore finalisé mon intervention en réponse à la question  : « la fidélité est-elle virtuelle ? » Enfin, les concepts essentiels étaient là, restait à raconter l’histoire, ainsi que PPC me le confiait comme un conseil destiné à me rassurer… Oui mais j’avais mis dans ma valise les atouts majeurs !…

Dès lundi soir, je me suis transformé en chef du village (des partenaires), celui qui vous a obligé à suivre un « timing militaire », qui a interrompu Benoit (@_benoitlegrand) en pleine interview avec Martine (@MartineFuxa), celui qui a exigé de Catherine, de Philippe (@pjourdan1967) et Valérie, de Thomas (@CojtConseil), de Benjamin, de Cyndie, et de tous les autres, de venir monter leur « stand » après un dîner sympathique afin d’être prêts le lendemain à 7h ! Ah, le charmant personnage ! Heureusement les jeunes de l’IPAC, Alexandre, Agathe, Mélanie, Fanny et toute l’équipe ont été plus doux et ont accompagné participants et partenaires dans toutes les rencontres, au soleil comme sous la neige !

Dans la grande salle de cinéma, nous avons assisté à des débats, des « ignites », des speechs, de très haut vol, animés malicieusement par David et Pierre-Philippe, avec la fluidité optimale, possible grâce à une régie extraordinaire pilotée par Julien (@juliencarlier), Bruno (@brunofridl) et Guillaume (gm-design.fr). Personnellement, j’ai adoré le dialogue entre Gérard et Jeff, rendu drôle et inspiré par Philippe (@SignauxFaibles), mais aussi les présentations de Grégory (@gregfromparis), de Geneviève (@Bouche2001) et même de Jean-Michel (@Billaut avec qui je ne suis pas d’accord sur la disparition de l’être humain)… Les autres, tous les autres, ont été bons et c’est une vraie réussite collective !

Que vous dire de la soirée au Chalet du Praz orchestrée magnifiquement après cette folle descente en Yooner ? Des images circulent sur les réseaux sociaux et la fête fut belle ! De quoi nous emporter vers la dernière ligne droite des Sommets…

soirée chalet 1

Bien entendu, être celui qui dit « je vous aime » à toute la salle, être un homme qui parle de « fidélité », être celui participe à la seule « conf où il y a un mec qui se désappe sur scène ! » a changé mon image et mon statut pour longtemps.. Comme me le dira plus tard, un participant, ce n’était pas possible de le deviner, ni de l’inscrire dans un CRM ! Oui je suis fan de Manchester United depuis 30 ans et oui je suis fan de Bruce Springsteen depuis plus longtemps encore ! Mon idée était de vous montrer que la valorisation de la marque, provient de ses fidèles, de ceux qui l’aiment au-delà du raisonnable ou du quantifiable, avec amour, dans une croyance et une confiance inouïes. Et, oui cher Jean-Philippe (@jpwoz), c’est aussi possible pour une marque digitale, un e-commerce ! Certes, ce ne sera pas facile, mais passionnant.

sur scène aux sommets

Et puis il y a ce moment d’une incroyable pureté, où Pierre-Philippe me rappelle sur la scène pour accompagner Armelle (@Armellou) dans sa présentation. Au moment où nous nous croisons, je ressens si fortement l’effet miroir émotionnel, que je ne suis pas surpris quand Armelle me demande un câlin. Une émotion intense nous réunit là devant toute la salle, elle aussi emprise à ce courant chaud…

Enfin, il sera temps de rentrer, de quitter Jessica (@jpouchairet) les larmes aux yeux, la femme qui aura rendu invisible les efforts de l’organisation, elle qui était là aussi lors du concert du Boss à La Courneuve en 1985 et qui ne me l’a dit qu’au moment du départ. Une ambiance de fin de colonie de vacances, nous suivra jusqu’à Paris, et j’aurai encore de formidables moments de partage avec Orit (@OritSuleyman), Emmanuel (@manufraysse), Stéphanie (@ZatenkoS), Stéphane (@salcaraz92 le premier célibataire fidèle) et aussi Jérémi (@jeremilepetit surfeur mais pas que).

La vie est belle et ne doit rien au hasard ! Rencontrons-nous et partageons là !

Le mot de la fin sera pour Henri (as usual @henrikaufman) : nous sommes une famille…

#seeusoon

 

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

5 commentaires

  1. Jean-Sébastien @GuillerezJS dit

    Merci Patrice pour ce très bon résumé fait …. avec le cœur . À bientôt

  2. Merci Patrice, de ta vérité et de ta sincérité, et de résumer aussi bien ces 3 jours intenses et passionnants !
    Prenez soin de vous et les uns des autres, et à très vite ! … et sI il y a un bon restaurant savoyard sur Paris, on peut tenter une fondue, histoire de garder le rythme🙂
    Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s