Demain je pars à La Clusaz (@LaClusaz), pour les Sommets du Digital 2016 qui se dérouleront du 1er au 3 février et où sont attendus 230 participants (sold out event !). Quel plaisir de retrouver Xavier, Henri, Jessica et Guillaume (la dream team) et d’accueillir et de remercier nos partenaires ! Rien ne serait possible sans eux et je me dois de leur dire dès la première heure ! Vive #SOMDIG16 !
Mais je suis aussi invité dans le programme ! Et c’est là que ça se corse si j’ose dire, car je ne suis pas un technicien du digital (tout juste un pratiquant averti). Alors quand Xavier me propose une prise de parole de 20 minutes plutôt qu’un tabouret dans une table ronde, je suis surpris et ravi à la fois… Merci !
De quoi pourrai-je bien vous parler chers amis marketers digitaux, si ce n’est de la fidélité ? Sujet de toutes mes réflexions et de mes cours, la fidélité (et non la fidélisation) est un enjeu essentiel des entreprises, et donc des marques. Pas une seule marque qui ne soit rentable, profitable et durable, sans clients fidèles ! Pas une seule entreprise dont la volonté ne soit pas de vendre encore et encore plus à ses chers clients, dont l’obsession ne soit pas de les inscrire dans sa base clients, de leur envoyer des tonnes de mails ou de newsletters, voire de sms, pour motiver le ré-achat, le cross-selling ou l’upselling !..
Forcément, je vais parler d’une toute autre vision de la fidélité ! Oui elle pourrait être virtuelle mais elle est surtout une attitude, un engagement, une croyance dans des valeurs fortes et l’expression de la confiance que l’on accorde à l’autre. La fidélité va au-delà de la générosité, plus loin que le « Give more Get more », elle est inscrite dans le coeur et non dans le portefeuille ! Mais j’anticipe sur les propos de ma conférence, or l’effet de surprise, l’inattendu est indispensable (aussi) pour captiver mon auditoire…
Alors je préfère vous annoncer que j’aurai le plaisir de retrouver Edgar Grospiron (@edgar_grospiron), figure emblématique du ski français, champion olympique, triple champion du monde, et éternel ambassadeur du ski de bosses, une version débridée et fun de nos descentes sur des pistes non damées. Quel joie ! Décidément la vie nous réserve des rencontres magnifiques à chaque moment, dès que nous en avons l’intention ! Ma fidélité au ski a traversé les décennies et le héros qu’a été pour moi Ingemar Stenmark, 5 fois champions du monde et 2 fois champion olympique, premier du classement mondial en slalom et en géant pendant 7 années de suite, occupe encore ma mémoire lorsque je me laisse tenter à encourager Jean-Baptiste Grange ou Julien Lizeroux. Bref, la fidélité c’est d’abord une trace laissée dans la vie des gens.
Je vous donne rendez-vous aux Sommets pour partager davantage autour de la fidélité !