cinéma et émotions, expérience client
Laisser un commentaire

Et si vous disiez la vérité à vos clients ? #thetruth

Dire la vérité ! Est-ce toujours possible ? Faut-il s’y tenir quelques soient les personnes à qui l’on s’adresse ? D’où nous vient cette exigence que les marques cachent sous le mot de transparence ?

C’est une question de confiance, en réalité. Faire confiance à son client, c’est accepter de lui dire la vérité, y compris lorsqu’elle n’est pas aussi belle qu’on le voudrait. L’ennemi de la vérité est la perfection, ou la recherche obstinée de cette perfection dans la performance, dans les produits comme dans les résultats. Parce que je voudrais que mon magasin soit parfaitement agencé, je néglige les efforts destinés à mon client, je ne me donne plus le temps de la relation gratuite et bienveillante. Erreur !

Question de confiance : https://youtu.be/5eBIoZ_XyLQ

Vos clients ne vous suivront pas dans cette impasse. Ils préfèrent de loin la vérité imparfaite à une perfection maquillée. C’est le combat de Dove depuis quelques années, ou d’Always, pour rétablir une chose essentielle : la beauté n’est pas une vérité. La beauté est en soi et, dans la nature, la diversité est absolument vitale. Nous sommes responsables via 2 siècles d’industrialisation, de standardisation, de normalité, de l’amoindrissement de cette bio-diversité que la terre héberge. Il en est malheureusement de même en marketing, lorsque tout le monde se met à copier/coller les best practices et à envoyer des messages en masse.

La vérité est dans l’unicité du client ! Il n’y a pas de compromis possible sur ce point. « No retreat baby, no surrender ! » Bruce Springsteen.

D’ailleurs, c’est la leçon que nous donne une admirable Cate Blanchett dans Truth, aux côtés du vieillissant Dan Rather (joué par le sublime Robert Redford) : ne jamais abandonner ce qui nous rend différent, y compris au risque de tout perdre. La vérité, cette oubliée du journalisme actuel, a toujours fait peur. Elle est insaisissable et éblouissante. Spinoza, nous disait déjà que « tout ce qui est beau est difficile et rare ».

Le philosophe de l’intention (le même Spinoza), est d’une lucidité extrême lorsqu’il nous parle du lien entre connaissance et relation (client ?) : « puisque l’ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l’ordre et la connexion des choses, connaissance et vie affective sont corrélées ». Ainsi la passion que nous éprouvons pour l’expérience client, la vivons-nous réellement dans notre quotidien ? Est-elle un défi lancé à la logique du process, et à l’angoisse frustrante de la perfection ?…

Pour compléter votre réflexion, je vous propose deux témoignages américains à propos de l’influence et de la nécessaire vérité :

Quote from  Daniel Newman  : « The instinct is for brands to focus on vanity metrics, but trust and expertise come from more than just a big following. It comes from the depth and value of the content and the influencers’ability to connect with a specific audience that they have and that the brand aspires to earn. »

Quote from Ted Rubin : « A Return on Relationship, ROR, #RonR, is the value that is accrued by a person or brand due to nurturing a relationship that will accrue over time through connection, trust, loyalty, recommendations and sharing. This will demonstrate that the infuencer is true to the brand, and this true relationship connection will pass through to the consumer. »

Cette entrée a été publiée dans : cinéma et émotions, expérience client

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s