l'humain dans le marketing
1 commentaire

La Thank You Economy, est-ce vraiment n’importe quoi !? #shake16

Shake 16 debut

Tout avait commencé là-bas au fin fond du Zimbawe, lorsque Giovani avait découvert son champ de tomates ravagé la veille de la récolte par un troupeau d’hippopotames affamés. Il avait cru perdre la tête lorsque le chef du village lui avait répondu non sans malice, qu’il aurait pu lui demander avant, pourquoi ! Oui, pourquoi les villageois délaissaient l’agriculture ? Justement à cause des hippos ! Simple non ?

hippo

Et voilà pourquoi Giovani, ingénieur agronome, se rendait ce matin au Shake 16, juché sur son skateboard, slalomant tout en agilité entre les peaux de banane, frôlant les carrosseries brulantes de soleil, prenant soin de ne pas écraser les hannetons qui jouent à la marelle comme des patates, dans les allées du centre d’Aix-en-Provence. Il avait hâte de découvrir les secrets du E-Commerce et plus exactement ce qu’Hervé () et Jacques  () avaient baptisé la Thank You Economy (livre de Gary Vaynerchuk) ! Impossible pour lui de se lancer dans un business sans poser au préalable toutes les questions. Lui faudrait-il attendre au Teddy Bar un improbable rendez-vous pour tout savoir sur le storytelling, ou se précipiter à l’invitation de Marie-Aurélie (@MarieAurelie_ ) ou d’Olivier (), dans la grande salle pour entendre Manuel (), lui expliquer que désormais tout était dans l’expérience ?

Shake 16 5

Sa journée s’annonçait pleine de surprises et de rencontres étonnantes. Comme il était heureux de voir sur la scène, les jets de fumée rose annoncer l’arrivée des stars du marketing et de la réussite des entreprises qu’on appelle si joliment Licorne ! AirBnB, Ouicar, La Belle Assiette, PriceMinister, Wiko, et d’autres noms d’une folle poésie, formaient une constellation d’étoiles à suivre pour réussir dans cette jungle de près de 200 000 sites e-commerce français !

Shake 16 2

Secoue-toi se disait-il, au moment même où Hélène (@helenelefebvre) me sortit de ce rêve, pinçant doucement mon bras et m’indiquant qu’il était l’heure de rejoindre le Shakomaton pour une interview ! M’étais-je assoupi ? Avais-je été englouti par les histoires imaginées et mémorielles que tous se mettaient à raconter à n’importe qui, maintenant que dans le sillage d’Alexandre (@AlexDurain) ou de Virginie (@poulpita), ils s’étaient libérés de leur obsession pour la démonstration et les arguments rationnels ?

Olivier et Virginie

J’étais tout à coup pris d’une envie de les en remercier. Quel bonheur ! Finis les discours empruntés et so corporate ! Inutiles, les one to one transformés en lapins d’un jour, qui laissaient en plein doute, le commercial de la table 24, contraint de constater que la moitié de ces 20 rendez-vous ne viendraient pas, et de me donner en désespoir de cause, son petit carnet orange. Annie (), entepreneuse digitale, m’avait gentiment présenté Pierre (@pierreAlzingre), le concepteur du Oui-We Business, aussitôt prêt à m’emmener au Pic du Midi, pour faire un premier pas dans le vide ! Incroyable !

Alors faut-il vraiment être un chasseur de contact comme le suggère un autre Pierre () à Julie qui parle de Reech ?… Je ne crois pas que cela me soit nécessaire. L’intention bienveillante suffit, me rassure Elsa dans son canapé rouge, avant que je ne laisse ma place à Frédéric (@performancenum), champion de la pêche à la mouche, et ardent défenseur du jambon de Bayonne, qui osera la complimenter sur son chapeau qu’elle ne porte pas ! Bravo !

Teddy Bar

Quel tourbillon ! Je ressens le vibrant appel de la liberté lorsque Cécile (@cec_morel) surgit avec sa Mobi Rider ! Où donc est mon bandana ?! Où sont mes santiag ? j’ai besoin de prendre l’air !

Tant de rencontres exceptionnelles en si peu de temps, m’ont ébloui au moins autant que le soleil sur la terrasse. A moins que ce ne soit cette conversation entre vikings, animée par Marie-Laure (@MLBrPubliques) et illustrée par Yannick (@YannickMAINGOT), un Roi du E-Commerce qui ne souhaite pas parler de lui, mais qui adore les gens et leurs projets. Yannick prévient pourtant Marie-Laure que je dois bien avoir quelque chose à demander pour faire des compliments gratuitement ? Est-il surpris ou déçu lorsque j’obtiens un café, un cadeau et même une dédicace et un 06 sans avoir réclamé quoi que ce soit ? Bienveillance et partage !

Shake 16 4

Plus tard, je proposerai à Marjorie () et à Manuel Diaz de rejoindre les Sommets du Digital 17, pour une intervention dans les montagnes. Plus tard, je recevrais un message de Décathlon qui m’invite à revenir dans le sud pour expliquer la relation client en retail. Plus tard encore, Henri (@henrikaufman) me parlera d’un voyage au pays de la sérendipité. Aurai-je pu prévoir un parcours plus riche et plus surprenant ?

J’étais venu sans autre objectif que d’apprendre de chaque personne qui voudrait bien partager quelques mots, quelques minutes avec moi. Aussi je suis reparti dans les nuages, chargé de souvenirs et la tête pleine des sourires et des regards amicaux de toutes et tous ! Est-ce un bon résultat ? Quel sera le ROI de mon Shake 16  ?

Shake 16 1

Je laisse tout cela entre vos mains. Vous seuls, chers amis, pourriez en décider. J’aime penser que vous serez inspirés par la bienveillance et que j’aurai à nouveau l’occasion de vous dire merci ! Je compte sur le pouvoir de la Thank You Economy ! D’ici là, je vous aime déjà !

Merci aussi à Martine, Alexandra, Chloé, Olivier, Pierre, Frédéric et tant d’autres qui ont enjolivé mon séjour au Shake 16 !

Voir les interviews des speakers du Shake 16 sur le chaine Primasse, avec en bonus la réponse à : mais qu’est-ce que tu fais Patrice ?… merci Elsa !

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Pingback: Speakeuse à #shake16 : une expérience ! | poulpita.talk( )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s