Pendant l’été vous avez lu tout plein de livres sur le marketing… ou pas ! Vous êtes partis loin du tumulte des agités de la blogosphère, loin des newsletters surchargées en informations déjà périmées, et moi aussi ! Bravo ! J’ai même réussi ma détox : 12 jours sans connexion internet ni smartphone ! Pas non plus de cette musique internationale considérée comme pop et pourtant tellement pauvre d’inspiration… quel bonheur de respirer sans ces airs pollués ! Bref…
Aussi je vous conseille de plonger vos yeux lavés par la mer bleue dans les pages du dernier roman de Laurent Gaudé : « Ecoutez nos défaites », sublime écriture et formidable réflexion sur le monde dans lequel nous nous débattons. Débat que j’aimerai vous proposer autour de ces victoires annoncées à grand renfort de statistiques sur les performances des campagnes marketing prometteuses de conquête et de domination de marché : combien de morts inutiles dans ces boucheries organisées ?
Un propos un peu abrupte, j’en conviens, surtout pour une rentrée… Mais tout de même, il y a une sorte d’évidence à exprimer ici, que certaines victoires du moment sont de véritables défaites pour l’avenir. Epuiser vos fichiers par des emailing, envahir les écrans avec du retargetting, promettre toujours plus de réduction à vos clients, n’est-ce pas brûler les terres et abandonner sur le champ les 97% des troupes que vous aurez tués (littéralement) avec vos armes de marketing massif et intrusif ?
Je voudrais remercier Laurent Gaudé, un auteur que j’apprécie depuis longtemps, pour nous éclairer sur une vision historique : les vainqueurs du jour sont souvent les perdants de demain. Et plus encore, vaincre en massacrant le marketing et les humains, c’est perdre de façon définitive… Ne cherchez la victoire, concentrez-vous sur votre mission.
Bonne lecture et bonne rentrée !