expérience client
2 commentaires

Tant pis pour vous ! #conforama #haters

Ce n’est pas ma tasse de thé en principe, et pourtant, j’adore cette publicité ! Surtout la version TV que je trouve encore plus percutante que le format long (director’s cut ?…).

Enfin une enseigne qui ose dire clairement à ses « haters », tous ceux qui la décrient, ne l’aiment pas assez pour en être client, ou la critiquent sans même jamais « y avoir mis les pieds », qu’elle s’en fout ! Non seulement, c’est dommage, c’est regrettable pour tout le monde d’exprimer une position négative, mais surtout il est parfaitement inutile d’argumenter avec les « haters ». Leur attitude, leur rejet ne peuvent pas être rationnels. ce comportement est purement émotionnel et ne peut donc être combattu que par Corinne et son message désinvolte et brutal.

Merci ! Oui j’aime l’écrire ici et l’enseigner ailleurs, il est inutile de lutter contre des décisions qui n’appartiennent qu’aux autres. Si certains ne vous aiment pas, laissez-les tranquilles et concentrez-vous sur ceux qui, au contraire, plus ou moins nombreux, vous trouvent à leur goût, voire vous adorent. Votre énergie devrait leur être réservée.

Alors, dépenser un budget de communication pour s’adresser de la sorte à ses « haters », n’est-ce pas leur accorder trop de crédit ? En définitive, il me semble que l’humour employé dans ce spot Conforama (@Conforama), est assez subtil pour faire passer certaines réalités et valeurs de l’enseigne de nature à rassurer sa clientèle. Mieux, c’est un moyen de valoriser ceux qui sont client, en les remerciant d’avoir compris la mission de la marque : « on peut bien dormir dans un lit sans pour autant le payer une fortune »… Accessible ne signifie pas de mauvaise qualité (on aurait pu faire l’exercice avec Lidl).

Il ne vous aura pas échappé qu’on retrouve dans ces films le talent comique d’Eric Judor, déjà brillant pour les services d’EDF. Comme quoi l’écriture est un travail de précision qui donne toute sa saveur au contenu. Un bon message, est avant tout bien écrit. Non ?

Alors, Corinne le message !?

Cette entrée a été publiée dans : expérience client

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s