Intuitions, vive les marques !
Laisser un commentaire

Bienvenue au MAIF Social Club ! #maif

La semaine dernière j’ai eu l’immense plaisir de découvrir cet endroit que la MAIF a dénommé le Social Club. Un peu caché de l’extérieur, cet espace est destiné avant tout à créer des rencontres et donc, du lien social. Pourquoi ?

Comme vous le savez, la MAIF est un assureur militant, dont les actionnaires sont les clients eux-mêmes (et sans oublier les personnels). Cet engagement de la mutuelle dans une vision collaborative de l’économie, cette mission sociale assumée de venir en aide et d’apporter en premier lieu un soutien moral et financier aux victimes d’accident, trouve un prolongement naturel dans un lieu d’accueil et de dialogue.

tedx-ed

Bien entendu, la rencontre IRL (In Real Life) peut paraître un peu désuète à l’heure de la transformation numérique. Il me semble au contraire, qu’elle demeure essentielle pour la vie des marques. Créer de la rencontre physique, humaine, sans aucun intérêt commercial, ne sera évidemment pas rentable, au sens du traditionnel ROI. Mais là n’est pas le problème. Ce lieu d’échange qui proposera aussi des découvertes culturelles est un lieu ouvert où l’on pourra discuter librement de tous les sujets, y compris de tous les projets économiques ou sociaux, où l’on échangera de la connaissance.

Est-ce une réponse à la mise en valeur de l’économie de la connaissance que défend brillamment Idriss Aberrante (@idrissaberkane) dans ses conférences ? je vous invite à regarder ce jeune homme de moins de trente ans, expliquer pourquoi une transaction de connaissance crée de la richesse, de la valeur supplémentaire pour les uns et les autres, sans aucunement les appauvrir ou diminuer leurs ressources.

Alors quel était le sujet évoqué par les intervenants lors de ma découverte du lieu ? Une conférence de presse pour le lancement du TEDx de dimanche prochain consacré à l’éducation dans toute sa diversité ! Un thème qui me concerne au plus haut point.

J’ai eu le plaisir d’écouter Béatrice, l’organisatrice mais aussi Emmanuelle de France Inter, qui nous a plongé dans le projet social et responsable de l’école autrement. La mission Interclass, permet de se rendre compte de l’étendue des dégâts à la fois en matière d’accès à l’éducation et à propos du rejet de l’opinion médiatique chez les plus jeunes et les plus isolés des enfants de la république.

C’était tout simplement passionnant. Un grand merci à l’équipe du MAIF Social Club et un grand bravo à l’équipe de Béatrice (@DuboissetB) pour ce TedX à venir (mais aussi pour tous les autres). J’ai hâte de me trouver une occasion de revenir dans cet endroit, pour un rendez-vous business ou une découverte artistique, peu importe.

la-fabrique-de-noel

Et pourquoi pas dès ce week-end pour soutenir l’initiative d’un marché de noël entièrement solidaire et collaboratif ? Une action avec Ulule, structure de financement collaboratif, qui proposera des ateliers de Noël, ouvert à toutes les bonnes volontés…

Chaque rencontre a un impact sur ma vie et enrichit ma connaissance. C’est ce qui me motive aussi à vous écrire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s