Oui la confiance est indispensable ! Oui elle est profitable à qui la partage, la donne et la reçoit. Oui elle est au cœur des enjeux de la relation client parce que nous sommes d’abord des humains dotés de cerveaux sociaux. La dernière fois que j’en ai parlé à mes étudiants, il a fallu plus de 4 heures de débat intense pour leur faire comprendre le bénéfice de la confiance a priori.
Alors je ne peux que remercier la MAIF (@MAIF) de nous fournir ce joli témoignage de ce que la science permet de confirmer, comme nos intuitions sociales, comme l’évidence née du bon sens commun : faire confiance est un état d’esprit et une volonté à portée de tous.
Pour tous ceux qui se demandent encore ce que fidélité signifie, j’ajoute que confiance et croyance sont les deux piliers d’une relation fidèle ; la sémantique est effectivement essentielle ici. Elle prend une place de plus en plus importante en marketing, mais surtout dans l’économie du futur, qui sera certainement celle de la connaissance, comme le prétend avec courage Idriss Aberkane (@idrissaberkane).
Passez en mode confiance et ça ira beaucoup mieux. Je demande d’ailleurs comment vous pourriez faire un autre choix ?..