Déjà quand tu as rendez-vous à Aubervilliers – les 4 chemins, tu te doutes que l’on y parlera pas du Grand Prix de Diane ou de la Ryder Cup ! Et puis tu rentres dans une salle de boxe, attenante au théâtre de la Commune, et un parfum de combat au quotidien t’accompagne. Oui, le sport féminin a besoin d’éclairage, de mise en lumière autrement que par des images de corps, au-delà de l’esthétisme relatif et discutable dont on voudrait absolument le recouvrir. Faire du sport en France, c’est un vrai combat !
Alors que dire des efforts fournis par des athlètes féminines pour financer leurs projets sportifs ? Heureusement, FDJ (@FDJ) et SponsoriseMe (plateforme de cross founding dédiée au sponsoring sportif lancée par Loïc Yviquel @YVIQUEL), se sont associées pour valoriser au mieux les initiatives du genre. Nous étions réunis ce mardi soir pour écouter Sarah Ourahmoune (championne du monde et vice-championne olympique à Rio @SarahOurahmoune) mais aussi Delphine Mancini (@DelphineMancini) nous expliquer comment et pourquoi une plate-forme de crowdfounding est indispensable pour garantir un projet (voir le projet de Delphine ici).
Mais Loïc insiste lui sur le rôle des marques. Développer les appels à financement auprès du public est certes une passion, mais cela doit devenir également un réflexe pour le monde sportif et pour ses partenaires légitimes. La FDJ est très fortement impliquée dans le sport féminin, comme dans le sport handicap, et sponsorise le sport amateur comme les grandes équipes de professionnels (Hand, Volley, Cyclisme, Aviron, etc…) depuis de nombreuses années. Il était donc naturel que cette grande marque rejoigne l’initiative digitale de Loïc et soutienne des femmes sportives de haut niveau.
C’est toujours un moment de partage que propose l’équipe FDJ et ces rencontres avec des athlètes engagées dans leur passion sont une inspiration pour tous. La boxe est très peu appréciée et médiatisée en France. La rendre féminine n’est pas facile ! La FDJ relève de nombreux challenges. SponsoriseMe est depuis 4 ans un moteur d’initiatives et fédère une communauté engagé autour des valeurs essentielles du partage et de la générosité.
Bravo et merci !