Intuitions
2 commentaires

Quelque chose en nous d’émotionnel ! #2018

A l’heure de partir chasser les cadeaux au pied du sapin et de penser à tous ceux qui ont fait mon année, j’ai une nouvelle fois la larme à l’oeil. Il faudra bien que jeunesse se passe et que certains deviennent ces étoiles qui brillent dans le ciel lorsque revient la nuit. Ces gens qui font mes plus beaux moments de partage, d’échange et qui affinent chaque fois ma vision romantique du marketing, sont ma zone de confort.

Ils me donnent de leur temps, de leur amour, ouvrent des espaces, voire les remplissent si toutefois j’ose les y inviter, et ne limitent pas leurs efforts pour créer de la valeur. Alors j’ai envie de leur faire cadeau de quelques images et symboles de ce marketing émotionnel dont on semble parler davantage chaque saison. Merci !

Z2C amour

1 – Amour : mon hashtag préféré #lovefirst n’est que peu relayé – et c’est dommage car je crois vraiment que l’on doit aimer l’autre a priori. Certes en espérant qu’il ne nous déçoive pas mais en l’acceptant, en l’accueillant avec ferveur et tendresse tel qu’il est.

Z2C espace

2 – Espace : la rencontre a besoin d’espace. Il n’est pas nécessaire de débattre sur l’importance du digital, du mobile ou de l’IA pour l’avenir du marketing. Il est essentiel de repenser tous les espaces de vente comme des lieux de rencontre. La dimension spatiale n’est que peu comprise par les marques, à force d’en avoir acheté, elle croit l’espace commercial…

Z2C temps

3 – Temps : si je devais compter les heures passées à perdre mon temps en appels téléphoniques ou messages restés sans réponse, j’aurais certainement recours à une machine. Le temps que nous ne consacrons pas à écouter l’autre est une perte nette dans notre propre économie de la connaissance.

Out think yourself

4 – Créativité : sortir de ce schéma compresseur que représentent la méthode et les outils. Ne plus faire aucun benchmark sans autre ambition que de déceler les signaux faibles, voire minuscules qui sont les seuls espoirs de singularité. Etre comme les autres est tout bonnement insupportable (unsustainable et donc non viable). Outhink yourself ! Soyez vous-même n’est plus suffisant et d’ailleurs Adidas le clame haut et fort : Hère to Create !

Z2C Chaos

5 – Chaos : il m’est personnellement indispensable. Je n’en peux plus des ordres, des consignes, des tableurs et autres alignements case par case, qui m’entrainent vers une norme blafarde. Nous avons besoin de chaos car notre cerveau est chaotique ! Le marketing n’est pas une science et n’a pas besoin d’esprits logiques. Il suffit de se rendre dans les locaux de l’école 42 pour s’en convaincre : aucun prof, aucune note, aucune consigne, juste un chaos énorme et enchevêtré d’étudiants (doit-on encore les dénommer ainsi ?) qui produisent des idées au kilomètre. Ouf !

Z2C robot.jpg

6 – Robot : non vraiment, je n’en suis pas un. Et je n’ai pas l’intention de me laisser faire par les apôtres de l’intelligence artificielle, qui voudraient me vendre leur supériorité. Mes émotions me submergent régulièrement et m’inspirent, comme pour cet article. Un robot émotionnel n’existe tout simplement pas. Les machines sont incapables de ressentir spontanément quoi que ce soit et ce n’est pas prêt de changer. Alors inconsciemment, vous comprenez qu’on en est loin !…

Finalement, je pars avec un sourire purement optimiste vers 2018. J’ai l’impression que nous serons encore nombreux à nous rencontrer, à dialoguer et à débattre avec passion autour des #AfterEmotionnel par exemple mais aussi de prochaines interventions, conférences, meet-up, ou mastermind organisés par les uns et les autres.

Ce sera un réel bonheur de vous retrouver pour un an de ce marketing émotionnel que nous avons tous en nous. Quelque part… #oupas

D’ici là, je vous aime ! Et puis ceci est le 600ème article de ce blog… 🙂 on croit rêver !

After Emotionnel S2 #2.jpg

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions
Avec les tags : ,

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

2 commentaires

  1. Sandrine Arnaud dit

    Bonjour Patrice,
    Moi qui fait partie de cette majorité de lecteurs inconnus, de silencieux de la sphère digitale, je sors juste de mon silence quelques minutes pour vous dire merci, merci pour ces articles qui nous inspirent énormément, la passion qui rime avec émotions restant selon moi un des piliers importants (bien plus que la raison) pour vivre pleinement et s’épanouir réellement dans notre vie professionnelle.
    Alors merci encore et très belle et passionnante année 2018!
    Sandrine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s