expérience client, le plaisir et la fidélisation, vive les marques !
Laisser un commentaire

L’expérience exceptionnelle d’un Cartier de Paris #zonedeconfort

Il faut y aller ! Il n’y a aucun doute sur l’extraordinaire niveau d’expérience que propose la marque phare de la joaillerie française en ces fêtes de Noël à Paris (76, rue des Saints-Pères – 75007). D’ailleurs, si jamais vous avez un peu de mal à trouver cette boutique (que je n’ose qualifier d’éphémère tant elle devrait devenir un modèle du genre), suivez les grooms qui vous guideront sur le chemin.

C’est une incroyable démonstration grandeur nature de ce concept que je défends dans mon livre sur la fidélité (voir ici) : la zone de confort ! Construite autour des 4 piliers : amour, temps, espace, argent. C’est aussi la preuve que la générosité est indispensable dans le marketing. Décryptage !

Réglons tout de suite la question de la générosité : la dimension de ce lieu magique, le nombre de personnes dédiées à nous y accueillir, nous divertir, nous renseigner, nous gratifier de souries et de cadeaux personnels, la qualité du décor, les verres et autres viennoiseries offertes, sont gratuites et totalement déconnectées de toute notion CRM : aucune carte ou numéro de client ne vous sera demandé.

Cartier de Paris bar.jpg

Ce qui me permet d’affirmer que la marque ne ménage pas ses efforts pour nous. Elle donne le maximum de ce qu’elle peut offrir dans Un Cartier de Paris. Elle nous propose de revenir autant de fois que nous le souhaiterions. Elle ne compte pas ! Et c’est tant mieux car le faste de la fête nous plait et nous invite à nous lâcher en retour…

Cartier de Paris salon.jpg

Le temps et l’espace que Cartier offre à tous (clients et simples promeneurs) est propice à la rencontre entre la marque et son public. Que l’on ait #oupas envie d’acheter un bijou ou une montre ne change rien. Le cadre est somptueux. La mise en scène des histoires que la marque raconte depuis plus d’un siècle aussi. Il y a un film à regarder pour s’en souvenir, il y a aussi un liftier qui nous attend dans un ascenseur pour nous raconter les différents joyaux stars de la marque, au fil des ans. On monte presque au firmament de l’expérience avec lui, lorsqu’il nous glisse deux ou trois anecdotes sur les stars du cinéma ou de la musique qui ont porté les plus beaux diamants ou les plus belles montres avec élégance et raffinement. L’enchantement est réel et sortir de l’ascenseur n’est pas vraiment facile puisque nous avons immédiatement l’envie d’en savoir plus, d’y revenir pour un autre moment de partage émotionnel.

Cartier de Paris photo wall.jpg

Et l’amour dans tout cela ? Il y a un endroit spécialement réservé dans lequel Cartier nous délivre son message d’amour : un studio photo, imaginé pour nous et qui est placé dans les mains d’un vrai photographe de mode professionnel. Pourquoi ? Pour que nous soyons « plus beaux que nature » ! Evidemment, on est loin du photocall habituel. Il s’agit d’une vraie mise en lumière de notre meilleur profil et le résultat est incontestable. D’une part, un groom nous remet in très joli tirage papier, en complément d’une version numérique envoyée par mail, mais d’autre part, nous avons la possibilité invraisemblable de voir notre portrait s’afficher au milieu de celui des stars qui couvrent les murs du salon ! Oui, c’est bien nous là-haut dans ce cadre doré aux côtés d’Alain et de Romy ! Je dois vous dire que l’effet est extraordinaire. Outre que l’on s’imagine un court instant autrement et dans d’autres compagnies, il y a aussi les regards et des commentaires bienveillants des invités autour de nous. Chacun y va de son « vous êtes très bien sur cette photo », « vraiment c’est très réussi »… et ça nous fait du bien de constater que les autres nous voient plus beaux que nos propres yeux. Merci de nous aimer autant !

Cartier de Paris roue des cadeaux.jpg

Alors, en sortant de cet univers merveilleux, non sans un pointe de regret, nous gardons en tête le souvenir d’une expérience hors du commun, associée à une marque unique, et qui nous crée chez nous le désir de l’aimer en retour et d’en faire notre préférence. Si toutes les marques pouvaient s’inspirer de cette action événementielle pour offrir un Noël généreux à leurs clientèles, nous irions mieux et nous serions plus heureux.

La zone de confort est un vecteur très puissant de la fidélité des clients. Pensez à eux et ils ne vous oublieront pas…

#lovefirst

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s