Bonjour et belle année !
Si vous avez craqué sur le titre de l’article, je vais tenter de ne pas vous décevoir tout de suite… Les ampoules sont comme les anges, elles n’ont pas de sexe ! Mais l’idée tout comme l’ampoule qui la représente graphiquement, est féminine dans notre langue pourtant régie par des hommes depuis le siècle des lumières… Heureusement que l’on ne discute plus guère du sexe des idées : notre cerveau serait-il plus créatif s’il était seulement à gauche ? Les femmes déjà dotées d’une intelligence émotionnelle plus développée sont-elles les créatrices de notre avenir ?
Mais revenons-en aux ampoules. Ces objets dont vous ne souhaiteriez pas faire le marketing, tant il est clair que leur seul attribut est d’éclairer nos pièces, nos appartements ou nos maisons. Plus ou moins violemment et plus ou moins longtemps, différences pratiques auxquelles s’ajoute depuis peu la dimension écologique et économique en consommation énergétique. Une ampoule, un packaging et basta ! Alors que peut apporter le marketing émotionnel au fabricant d’un produit purement industriel et qui ne fera pas battre les coeurs. Car au fond c’est une question récurrente. L’émotionnel serait-il réservé aux marques de luxe, aux produits glamour, voire encore à la mode ou à l’automobile ?
La réponse est non ! Le marketing émotionnel est une vision différente du marketing. Il s’agit de considérer le ressenti du client, individu unique, comme essentiel à la définition de l’offre et du parcours qu’il vit à la fois avant, pendant et après l’expérience d’achat et de consommation. Et cela vaut aussi pour les ampoules. La preuve ?
Il suffit de constater que certains « artistes » vendent plutôt très bien de belles ampoules fixées sur des bouts de bois (certes peints et bien choisis mais tout de même..) ! Il suffit d’aller chiner dans un magasin de décoration pour se rendre compte qu’un morceau de cable tissé bleu ou rouge devient « design » et « top tendance » dès lors qu’il laisse pendouiller une ampoule à led ou halogène… Bien racontée l’histoire des ampoules qui font de votre salon un lieu chic et beau comme un musée d’art contemporain, permet aux fabricants de nous vendre des ampoules au prix d’oeuvres d’art ! Vous pourriez aussi acheter une ampoule volante (pardon en lévitation… ça vous coutera 300 euros !).
Evidemment, il n’y a pas que dans les salons des bobos parisiens que cela existe. Les ampoules « design » sont partout dans le monde et depuis déjà un moment. Vous ne le saviez pas ? Ouf ! Un designer marketer vous a montré la voie et vous voilà tout illuminé par cette révélation de votre talent de décorateur.trice ! Bravo !
Etre un marketer, c’est savoir raconter de belles histoires. Une ampoule est née !
Un article très intéressant !