Intuitions
Laisser un commentaire

Les non tendances du marketing 2018 #merciCatherine

Je ne sais pas ce qui vous prend mais « vous commencez à me les briser menues » avec vos tendances ! Franchement, sur quel sujet n’aurai-je pas trouver les 5 ou les 10 tendances à suivre en 2018 ? Même le RGPD devient tendance ! Et pourquoi pas Catherine Deneuve aussi ? Ou Michel-Edouard qui nous déclare qu’il est stupéfait d’apprendre qu’on vend des produits interdits dans ses magasin ? Oui je sais, vous avez pleuré pour Johnny et même pour la petite France… C’était tendance non ?…

Alors me demanderez-vous quelles sont les tendances du marketing émotionnel pour cette nouvelle année ? Ou plutôt les non tendances ? #oupas ?

1 – Dire non

Je viens de dire non à Philippe Deliège qui nous apprend dans ses vidéos du tennis appliquées au monde des commerciaux, que dire non à son client c’est faire preuve de fair-play. Ah voilà une non tendance ! Merci ! J’ai envie de vous dire non, j’ai l’esprit de contradiction comme me le rappelle certaines personnes que j’aime. Oui ! C’est vrai !

Vous n’êtes jamais obligé d’accepter les tendances des autres. Un peu comme lorsque Waze vous fait passer par une rue à la limite de l’inconnu et que vous découvrez que 15 autres bagnoles ont suivis le même conseil pour aboutir à une queue supplémentaire de 10 minutes devant un feu qui ne passe jamais au vert ! La loose ! Vous vous êtes cru malin alors que vous n’avez fait que sauter dans le vide à la suite des autres moutons ! Unlucky you ! 😉 Faites ce que vous aimez faire et dites non au reste !

2 – Etre courageux !

En marketing, rare sont les marques qui osent tout. Oui, vous le savez, c’est à cela que l’on reconnait les cons, d’après Audiard. Vraiment ? Ne serait-ce pas une excuse facile pour tous ceux qui ont peur. Peur de perdre leur job par exemple ! Comme 67% des français qui ont peur de l’échec. Alors faire comme tout le monde et surtout ne rien faire qui soit un peu trop risqué, c’est certainement plus tendance… Sauf que les powerpoint des speakers et autres intervenants du spectacle marketing regorgent de cas extraordinaires qui provoquent des paralysies de mâchoire dans leur auditoire. L’audace est rare, c’est aussi ce qui la rend désirable ! J’admire ceux qui osent au-delà des conventions, ou des normes. Bravo à eux ! Vous m’inspirez !

3 – N’aimez pas tout le monde !

De grâce, arrêtez de croire qu’au prétexte de parler d’émotions ou d’émotionnel, il serait indispensable d’aimer tout le monde. En fait, il s’agit là de la plus grande tendance du moment : être cool, c’est désormais dire qu’on aime ses clients. Tous ? Et pourquoi ? Cette bascule improbable vers l’amour du client ne me déplait pas, tu t’en doutes cher lecteur.trice, mais certains vont trop loin. Il faut aimer ceux qui partagent les mêmes valeurs que vous. Et il faut ne pas aimer les autres et ne pas avoir peur de le dire (si nécessaire). Etre clivant est salutaire. Une marque qui n’aurait pas de haters, ne provoque aucun engagement fort. Nous aimons les marques que d’autres haïssent, justement pour nous affirmer socialement. Lors du Social Selling Forum, on croise dans les couloirs des gens qui sont diamétralement opposés à la vision romantique du marketing que je défends ici, et c’est tant mieux ! Rien n’est plus exaspérant que ceux qui voudraient qu’on les aime malgré tout

C’est tout ?…

Oui ! Je vous invite à transformer mes non tendances 2018 en bonnes résolutions… mais pas tous en même temps, s’il vous plait !

Le mot de la fin revient aujourd’hui à Dutronc :

Merci ! Aie Aie Aie ! ça pique !

PS : tiens j’y pense, vous n’avez tout de même pas cru que j’allais écrire un article sur Catherine ?! Si ?? Non ??… vous êtes drôle !… 🙂

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s