Intuitions
Laisser un commentaire

Faut-il vraiment aimer les Jedi ? #oupas

40 ans de saga et des centaines de millions de dollars engrangés par la plus longue et incroyable histoire du cinéma mondial ! Le succès de Star Wars ne peut être nié, ni même vaguement contesté : l’empire américain gagne dans toues les galaxies. Alors certains sont inspirés par ce sujet et d’autres moins. Evidemment le combat entre les Jedi et les Dark Vador du dimanche n’en finit plus, et pour tout te dire cher lecteur.trice, n’a jamais été près de m’épuiser.

J’aime les Jedi parce qu’ils ont la force et en refuse le coté obscur jusqu’au bout et jusqu’au dernier. En suis-je un ? Aucune envie de traiter cette question. Et vous ? Non, vous êtes devenus des anges, des amoureux des petits coeurs en veux-tu en voilà ! C’est beau non ? Toutes ces émotions qui dégoulinent de vos campagnes et que vous arborez fièrement comme un bouclier nucléaire face au désarroi de vos consommateurs. Mais voilà, peut-on réellement croire qu’il suffirait de proclamer le Love Power pour que tout le monde vous suive au front ?

Dans un post de décembre 2016, je m’interrogeais déjà sur la pertinence des partenariats entre certaines marques et la saga Star Wars : https://wp.me/p3ja7f-2cH. Et maintenant ?

« Pour nager dans le bonheur il faut aussi boire la tasse »

Le succès du leader inspire. Le suiveur cherche à voler la recette. Dès lors, il n’est pas rare de se souvenir de ce qui a bien marché une fois, et de tenter de le reproduire. Je dirais même que notre cerveau nous y incite (inconsciemment). Avoir la Force en nous, devrait nous inciter à la résistance. Ne pas céder à la tentation aguichante de se transformer en faux Jedi ou en médiocre Dark Vador.

les petits coeurs en chocolat.jpg

« Oui mais tu comprends, c’est tout de même très émotionnel ! » Et alors ? Si vous avez lu cet excellent article paru sur Influencia, vous devriez retenir que l’argument émotionnel n’est pas nécessairement celui avec lequel nous sommes d’accord. Je peux créer une réelle émotion de surprise, de joie, ou même de colère, sans que pour autant, je puisse convaincre. Alors écrire un petit mot tendre sur un bout de chocolat, peut-il faire croire à l’autre que vous l’aimez avec passion ?

Seuls 15% des clients pensent que les marques comprennent leurs émotions !

Alors quand je demande à des étudiants quelle marque pourrait être associée à l’univers Star Wars, il me semble que la réponse Mc Do n’est pas la plus impertinente, mais au contraire la plus attendue. Un peu de surprise m’aurait ému, je pense. Mais non, enfin pas cette fois. Mais il y a eu quelques idées sympathiques et c’est rassurant. Les jeunes poussent fort et je les encourage à exprimer avec force leurs convictions. Pas de stratégie marketing sans engagement !

Et pour en revenir aux messages envoyés par la marque Eléphant (et son agence Herezie), il est urgent d’inventer l’eau chaude ! #oupas 🙂

vivre d'amour et d'eau chaude

 

 

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s