histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Un pied dans le design ou la stratégie de la simplicité #tiptoe

Le pied ! Rien d’autre ! Tu n’y crois pas quand tu rencontres Matthieu et Vincent, deux entrepreneurs qui ont une histoire simple à raconter. Comment ces deux grands types ont-ils eu cette idée brillante et évidente de lancer sur le marché du meuble design une gamme de pieds en acier coloré ?

Ils ont tous les deux fait une école de commerce, « de la gestion », et ne sont pas architectes d’intérieur ni designers. Et alors ? La famille de Matthieu a un passé industriel et métallurgique, tandis que Vincent a fait le tour du monde et s’en inspire. Est-ce suffisant pour créer une marque ?

simple comme un carré

Invité dans leur loft, un endroit qui prend l’allure d’un havre de partage bienveillant, je me rends compte de leur réelle simplicité dans le discours et dans la posture. Aucune arrogance, aucune vantardise mal déguisée mais une vraie volonté de dire les choses comme ils les vivent et les ressentent au milieu d’une équipe de 14 personnes.

Ce qui fait la différence, c’est leur obsession de rendre les autres heureux, chez eux, ou ailleurs, via des produits qui peuvent changer leur intérieur, leurs tables ou leurs chaises ou même leurs tabourets. Comment est-ce que ma vie peut être changée par un tabouret, pourriez-vous me rétorquer avec cynisme ? Laissez-moi vous répondre, en leur place, que la vie est ce que vous en racontez et qu’un tabouret avec des pieds Tiptoe (@tiptoedesign), n’est pas un objet dénué de sens. Au contraire, c’est un objet qui aura désormais une histoire, et sans doute plusieurs, si vous veniez à changer les couleurs des pieds en fonction de l’humeur du jour, de l’ambiance de la soirée ou de la saison ?

Pour sa première campagne d’affichage dans le métro parisien, la jeune marque a choisi de lancer un concours via Instagram (où elle compte déjà plus de 40000 abonnés) et de nous interpeler : « et mes pieds, tu les aimes mes pieds ? ».

safe_image.php.jpeg

Cette stratégie de marque qui consiste d’abord à se soucier de ses clients provient de la volonté de réussir à installer un concept. Le produit est évidemment central dans la réussite puisque sans produit, il n’y aurait rien, mais il est conçu pour le client. Il n’est pas l’objet de tous les investissements et ni ne consomme toutes les forces vives de la boite. Ici on fabrique un peu en France (usine du grand-père oblige) mais aussi ailleurs en Europe (bien et pas trop loin). Chez Tiptoe, le pied est ce qui va embellir, anoblir le plateau ou l’assise. Tout peut être réalisé exactement comme le client le souhaite ; le « sur mesure » est une recommandation plutôt qu’une option. Pragmatisme et adaptabilité sont des valeurs sures. Le beau est ce que le client voit et aime.

Matthieu et Vincent n’ont pas (à mes oreilles) la prétention d’avoir « disrupté » le marché de la chaise, d’avoir intégrer l’IA ou je ne sais quel algorithme prodigieux… Ils ne se prennent pas pour d’autres, génie ou esthète en quête d’absolu. Vincent me confie plus tard dans la soirée qu’il est désormais « content de ne pas avoir fait un école d’architecte ou de design« . Ils ont la simplicité de créer une ambiance et d’enrichir l’histoire d’un lieu de vie, pour le confort, le bien-être et l’épanouissement social de leur clientèle. Voilà pourquoi cela fonctionne.

La stratégie d’une marque d’aujourd’hui, c’est la création de valeur au bénéfice prioritaire du client. Bienvenue dans un marketing human first !

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !
Avec les tags : ,

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s