l'humain dans le marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Quand la distribution ouvre la chasse aux pigeons… #Castorama #Leclerc

Tu arrives à la caisse de ce magasin tellement grand que tu te demandes pourquoi il n’y en a seulement 2 d’ouvertes et tu te rends comptes que tu as oublié d’acheter des piles ! Un classique de trou de mémoire que ton inconscient répare aussitôt en allumant discrètement l’alarme  dans ton cerveau lorsqu’il capte un visuel de piles habilement situé ! Ouf te dis-tu, pour une fois que j’y pense avant d’arriver à l’emplacement de B26 du parking où t’attends sagement ta voiture ! Il faut dire aussi que faire la queue et penser à la suite, te mets généralement en situation de stress (qu’est-ce que j’ai bien pu oublier cette fois ? étant la question que tous tes voisins d’infortune perdus dans leurs parcours du samedi se posent au même instant).

Maios le distributeur est là, et, fort de sa science du merchandising et de son sens de l’observation des comportements des consommateurs, il a tout prévu. Aurait-il besoin d’une intelligence artificielle pour affiner la prédiction ? Du tout ! Il a mis les piles juste à côté des caisses et c’est assurément le bon endroit. Comme il est malin comme une armée de singes, il te propose une belle promo – immanquablement en jaune et rouge pour ce détacher de l’emballage (cher.e lecteur.trice, si comme moi tu as conçu et produit des opérations de promotion des ventes par centaines, tu sais exactement de quoi il s’agit ici… sinon, jette un oeil au visuel !)…

Et c’est la magie des chiffres ! 

Imparable l’effet + 6 gratuites te plonge dans un délice de satisfaction personnelle : tu es assurément un grand chasseur de bon plan ! #oupas ! Car vois-tu, il se trouve que 14 + 6 gratuites pour 17,99 euros (exerce donc ton cerveau à l’effet du centime manquant… il adore ce truc et t’envoie aussitôt une dose de dopamine), c’est en réalité une arnaque injustifiable face au terrifiant 8,99 euros pour 8 piles seulement… Vous doutez ? Vous êtes comme tous ceux qui ont cru que 18 euros pour 20 piles c’était mieux ?..

J’ai failli appelé la DCCRF pour signaler cette promotion mensongère. Parce que si 6 piles nous sont offertes par la marque alors le prix de 14 piles payantes ne peut pas être de 17,99 € qui situe le prix unitaire bien au-delà de celui du pack de 8 (1,285 contre 1,124). Non seulement ce procédé est scandaleux vis-à-vis du client, mais il l’est également en regard de l’effort consenti par la marque qui fournit l’offre. Car Varta donne effectivement 6 piles gratuites dans cette promotion. Et Castorama en profite pour augmenter sa marge, plumant au passage deux pigeons à la fois ! Coup double ou tir groupé dirait-on dans une fosse de ball-trap !… Quelle bêtise et quelle erreur d’analyse !

chezmoi et les pigeons.jpeg

Pas étonnant que l’enseigne soit en déroute et qu’elle ait remercié son patron (ou que ce dernier soit parti sans faire trop de bruit)… Mais hélas, il n’est pas le seul à prendre les clients pour des pigeons ! Leclerc et désormais Xiaomi ont aussi pris cette voie périlleuse de comparer les clients de leurs concurrents à ce volatile symbole de la niaiserie du consommateur. Faut-il leur rappeler que leur clientèle est constituée des mêmes humains et que les insulter de la sorte n’est certainement pas le moyen de les séduire et de les attirer ?

Communication du moyen-âge ou désespoir risible des équipes soi-disant créatives qui inondent les espaces publicitaires de « moche marketing », il faut crier : assez ! Ces gens font un tort immense à tous les marketers et aussi aux enseignes que les consommateurs ne croient plus ou de moins en moins… Arrêtez de vendre à n’importe quel prix ! Oui Apple vend ses nouveautés encore plus cher et oui la marque aura encore des clients prêts à la suivre. Oui, il y a des gens heureux d’aller chez Monoprix, de payer plus cher pour une toute autre expérience, y compris dans la livraison (à pied) de leurs courses à leur domicile. Et vous devriez le comprendre, ceux qui facturent plus cher une meilleure expérience, sont aussi ceux qui sont rentables et qui gagnent chaque jour de nouveaux clients, qui les aiment et qui en sont récompensés.

Un peu de respect, un peu de reconnaissance, et surtout un peu de modestie, chers distributeurs  ! Croire que le client est un idiot, c’est le perdre et courir vers votre propre mort. Elle est inévitable si vous persistez à mépriser l’intelligence des humains.

L’humour est ailleurs . L’amour des clients est roi.

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s