Intuitions
Laisser un commentaire

Les 5 prévisions du marketing émotionnel pour 2019 ! #lovefirst

Non vraiment ? Ne me dis pas cher.e lecteur.trice, qu’à peine rentré.e de ce break festif et de ce passage vers 2019 sans encombre ni réelle passion, tu penses déjà à savoir ce que je pourrais bien te prévoir pour la suite ? Ce serait tellement improbable que je ne l’avais pas prévu ! #oupas

Un peu de sérieux ! Pour bien commencer l’année, il faudrait donc que je me livre au délirant principe du jeu des prévisions pour 2019. Qu’est-ce qu’un « expert » du marketing émotionnel peut bien imaginer comme tendances à suivre ?

1 – Engagé tu seras ! Je ne peux pas croire que mes lecteurs n’aient pas encore compris que l’époque est à l’engagement. Ouvrez vos yeux et vos oreilles et vous comprendrez qu’il n’est tout simplement plus possible de répondre : peut-être ou pourquoi pas ! La majorité silencieuse a perdu ! C’est même en train de devenir l’inquiétude numéro un dans notre démocratie : allons-nous sombrer faute de nous engager dans des combats politiques ou sociétaux ? Une marque qui ne s’engage pas pour l’avenir, une meilleure vie de ses clients est vouée à disparaitre… Et cet engagement doit être fort, doit appuyer là où cela fait mal, doit créer la différence ! C’est tout !

2 – La bienveillance est une compétence clé en entreprise et en marketing. Il est urgent de dépasser les postures du SBAM : sourire, bonjour, au revoir et merci ! Non ce n’est plus suffisant. Certes la politesse est une valeur mise à mal dans bien des endroits, mais la bienveillance, c’est autre chose. C’est faire le bien d’autrui. Simplement parce que c’est la plus belle mission qui nous soit donnée de remplir chaque jour, à chaque fois que nous pensons aux autres avant de nous mater le nombril ! Les réseaux sociaux sont un gigantesque miroir de notre faiblesse majeure : l’apparence comme vertu au détriment du savoir-être. Le savoir-être implique une responsabilité sociale. Le marketing sera social ou n’aura plus aucun impact.

3 – L’amour de l’imprévu. Moins de prévisions et davantage de surprises ! L’un des plus intéressants défis proposé au marketing par les clients, est de les surprendre. Comment surprendre vos clients en 2019, eux qui semblent perdre confiance, eux qui sont blasés par les expériences et les pseudo-nouveautés, eux qui n’ont plus envie de cumuler les points ou les promotions ? Créer l’inattendu à chaque fois, est la seule solution. On vous a bassiné avec le prétentieux « think out of the box », mais vous a-t-on autorisé à vous surprendre ? Vous êtes-vous autorisé à être surpris.e et êtes-vous prêt.e à ne pas anticiper la suite ?… Dépasser les attentes n’est pas toujours possible, mais surprendre n’est pas nécessairement une question de moyens. Comment faire en sorte que ce soit bien l’intention qui compte ?

4 – La data c’est moche ! Oui j’ose vous le dire : il n’y a pas d’intelligence dans la data ! L’intelligence est humaine. Or j’ai la conviction que l’intelligence sous toutes ces formes, et particulièrement l’intelligence émotionnelle, sont indispensables à un meilleur marketing et à une meilleure relation client / marque. A force d’investir dans l’exploitation de la Data, n’est-on pas en train de paupériser l’intelligence du marketing ? Ceux qui prévoient la disparition du marketing, s’appuient d’ailleurs sur le remplacement de l’intelligence par l’analyse des données. Or les données sont des observations statiques, alors que l’être humain est en mouvement, dans une perpétuelle dynamique émotionnelle. Vouloir à tout prix me représenter par les traces numériques de mes expériences, c’est me réduire à un hiéroglyphe, c’est m’aplatir et me refuser le droit d’être mouvant, et même émouvant. Où est donc l’algorithme qui prendra en compte mon instabilité permanente ?

5 – Seule l’histoire mérite d’être partagée. Je vise les étoiles. Je regarde les yeux de mes comparses s’ouvrir et s’étonner devant ce personnage inconnu qui leur raconte une histoire transmise par son grand-père et qui les tiendra captivés jusqu’à l’arrivée de la télécabine, là-haut au sommet de la montagne. Et demain, ils reviendront me dire qu’à leur tour, ils ont raconté, que l’attention était là, que les mêmes visages surpris et souriants les ont remercié et que ce partage va se poursuivre au-delà de toute espèce de schéma rationnel et prévisible. C’est la qualité de l’histoire (et même des stories qui inondent les réseaux sociaux) ! Elle crée cette envie de partage. Elle nous touche, nous rassemble, nous émeut, nous donne envie d’une suite, d’une variante, nous projette loin de toute considération personnelle mais au contraire, vers la joie de davantage de rencontres et de bons moments. Sans histoire, le marketing n’a plus rien à nous apprendre. Raconter une histoire deviendra une compétence primordiale du marketing et de la relation client. Préparez-vous !

Une sixième prévision ? Un bonus ? #ahahah … l’an prochain ?…

Vous êtes incroyable ! C’est pour cela que je vous aime, cher.e lecteur.trice, et que nous aurons d’autres histoires à nous raconter en 2019, autour du marketing émotionnel ! Merci d’être là ! Merci d’être engagé, bienveillant, imprévisible, d’être toujours une source inspiration mouvante et émouvante et enfin merci de partager les plus belles histoires…

Vive 2019 !

 

 

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s