expérience client, vive les marques !
Laisser un commentaire

En direct du Showroom Samsung : l’innovation et l’agilité par l’hyper connexion

Hier, j’ai eu le plaisir de visiter le showroom de Samsung France et d’y être guidée par la remarquable et toujours aussi bienveillante Chloé. Un beau moment pour découvrir que si les Devices sont essentiels à nos vies, si nous les employons tous (ou presque) dans notre quotidien et pour tout faire, il y a un monde d’innovations qui s’ouvre devant nos yeux ébahis. Suivez moi !

Autant vous le dire, l’essentiel de mes surprises proviennent des idées que certaines start-ups ont et développent en collaborant avec le géant coréen. Ces idées appliquées au monde l’entreprise (que nous appelons BtoB) sont incroyables d’évidence. Elles ont toute ce potentiel de changer la vie des gens, qu’ils soient médecins, commerçants, commerciaux ou ouvriers spécialisés sur un chantier, ou encore vendeuses de boutique. On a de plus en plus cette crainte que la machine pourrait remplacer l’homme, mais il faut sans doute revenir avec humilité au constat sans appel que la machine peut déjà  faciliter les tâches des humains, des travailleurs, des artisans voire même des artistes.

assitance connectée.jpg

Prendre des notes sur l’état d’une victime d’un accident de la route ou d’un accident du travail, n’est pas si facile et, dans la précipitation, dans des conditions extérieures compliquées, un assistant connecté à une tablette, pourra garantir avec précision la mémorisation et la transmission des données au centre hospitalier qui accueillera le patient. Il faut y penser ! De plus, le smartphone pourra détecter une chute, un accident et activer directement un signal d’alerte, passer en fonction haut-parleur et donner la possibilité au blessé de communiquer sans les mains si nécessaire…

De même qu’équiper les vitrines de magasin de capteurs qui vont transformer un simple écran de télévision en borne interactive, ouvre de nouvelles perspectives ; imaginer une expérience nettement enrichie par rapport à la visite d’un site de e-commerce, incluant vidéo, choix de couleurs, essais virtuels de modèles, conversation personnalisée et prise de commande géolocalisée. Le tout disponible H24 juste là, en bas de chez vous, au moment où l’envie vous prend… Fantastique non ?

vitrine connectée.jpg

Les écrans seront bientôt partout et seront d’ailleurs nos points de rencontre avec le business. Nous travaillons déjà en flex office, demain, un branchement de notre smartphone à un écran et notre bureau sera installé, ici ou ailleurs, d’un simple clic ! Je trouve absolument génial la fluidité des expériences proposées dans ce show-room. On passe du monde l’hôtellerie à celui des chantiers de travaux publics en 3 pas ! On comprend qu’un écran intelligent dans une chambre d’hôtel gardera en mémoire vos préférences d’éclairages, vos films favoris, sera votre concierge pour toute réservation de restaurant ou de spectacle et vous présentera vos messages en temps réel… On comprend aussi que les murs d’écran seront d’une qualité inégalée, adaptables à toutes les surfaces, tous les extérieurs et qu’ils nous fourniront des images du monde et des gens que nous aimons, tout en nous reconnaissant et en adaptant les contenus de manière dynamique.

des écrans en boutique.jpg

La connexion des objets est en cours, et notre préoccupation d’être humain demeure qu’ils soient capables d’améliorer nos vies. La data que nous leur fourniront plus ou moins volontairement, devra être exploitée dans ce sens, et pas autrement. Pourvoir piloter mon réfrigérateur à distance, et voir ce qu’il contient sans ouvrir la porte, n’est peut-être pas indispensable ! Penser qu’il sera capable de commander en totale autonomie certains produits avant la rupture, pose une question existentielle : comment saurai-je qu’on est vendredi soir, si mon frigo est toujours bien rempli, et si le robot a passé l’aspirateur avant mon retour à la maison ?… 😉

Nos vies changent et les objets connectés vont modifier nombre de nos comportements. Faut-il s’en réjouir ? A voir le nombre de sociétés qui y voient des opportunités de développer de nouveaux business, gageons que l’avenir sera bientôt sur tous les écrans…

 

 

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s