Intuitions, vive les marques !
Laisser un commentaire

Une journée #Vivatech ! Les robots ne font pas le tour ! #CardifLab

C’est vrai ! A La Poste ils ont tous mis leur maillot jaune, et on pourrait croire qu’ils nous feront faire le tour de France des Start-Up… Mais Vivatech 2019 c’est énorme ! Tu fais la queue et tu parcours des allées encombrées de gens et même de robots, tous plus ou moins sympa et peu performants… voir mon #fridayvideo !

Mais quand tu as quelques contacts dans des groupes du CAC 40, alors les choses peuvent être singulièrement différentes et c’est pour toi l’occasion de faire un tour avec un guide ! Comme dans un musée ou dans un lieu d’exception, tu as le droit à une visite guidée, personnalisée ou presque selon tes centres d’intérêts (ou ceux de la big company qui t’invite). C’est ce privilège qui rend l’événement différent et je tiens ici à remercier une nouvelle fois les équipes de BNPParibas Cardif pour leur gentillesse.

Qu’ai-je ainsi découvert cette année ?

Pierre de Carfit.jpg

D’abord Carfit, une start-up pour la mobilité, présentée avec brio et simplicité par Pierre Garrigues, directeur communication. Carfit propose des boitiers / capteurs pour enregistrer les vibrations des voitures que nous conduisons. Non pas pour Tracker nos déplacements, ce qui serait très vite difficile à tolérer en terme de violation de la vie privé et de nos libertés de mouvement ; mais bien pour connaitre les usages et les différents contextes dans lequel nous utilisons notre véhicule afin d’en prédire l’état d’usure et par conséquent les besoins en maintenance. Idée lumineuse, si les données d’utilisation de la voiture sont transmises aux équipementiers ou aux assurances, nous serons alors alertés de l’urgente nécessité de passer au garage pour une révision ! Serions-nous d’accord ? Il semble que oui, si j’en crois Pierre, qui nous explique que le conducteur lui-même pourrait en tirer avantage, puisque l’analyse de sa conduite, tenant compte du contexte extérieur (de l’état des routes et des conditions de circulation, par exemple), pourra lui indiquer clairement s’il est trop brutal ou peu soigneux. Gageons qu’il aura l’envie de progresser ! On le comprend, le business modèle de Carfit repose sur le faible coût de l’équipement en capteurs et sur le volume de données traitées. Il est ainsi prioritaire de s’adresser aux gros acteurs du monde de l’entretien et de l’assurance automobile. Eux sont capables de supporter l’investissement et le forfait mensuel du système, ceci leur permettant d’économiser d’énormes campagnes de marketing direct et d’être plus performants dans le même temps.

Notre guide, Edouard (@EdouardThurotte ‏), nous emmène ensuite à la découverte d’une start-up israélienne (j’apprendrais plus tard via André Dan qu’il y a une cinquantaine de start-up venues d’Israël cette année à Vivatech), Neteera, qui développe elle aussi des capteurs de vibration. Mais cette fois, c’est pour analyser et comprendre les signaux émis par un être humain ! Basé sur la technologie des micro-radars, un capteur placé sur (ou au-dessus) d’un lit d’hôpital pourra suivre en temps réel la température du corps, et d’autres indicateurs biologiques. Plus besoin de poser des sondes ou des capteurs sur le patient, ce qui lui garantit une grande liberté de mouvement. Mais cela s’applique aussi à la conduite ! En effet, installé dans l’habitacle d’une voiture, le micro-radar pourra détecter des signes de fatigue ou de défaillance cardiaque (par exemple)…

buddy is talking to you.jpg

Il est temps de partir à la rencontre d’un robot compagnon, celui qui viendra prochainement dans nos maisons distraire nos enfants et sécuriser la vie de personnes dépendantes. Une histoire, une dance, une liste de courses ou la météo, Buddy est là ! Ouf ! Quel soulagement ! Enfin, un robot sympathique grâce à Bluefrog Robotics (@BlueFrogRobotic made in France oblige) ! On nous a dit émotionnel, mais en dehors des grands yeux bleus et de son langage corporel plutôt souple, il ne faut pas top en attendre (auras-tu remarqué cher.e lecteur.trice que pour être plus émotionnel les robots ont les yeux bleus ? est-ce dans leur ADN ?…). D’ailleurs, c’est le point clé du robot actuel : il ne peut que répondre à nos instructions. Il n’est pas encore capable de décider lui-même d’une action. Alors s’il détecte un mouvement ou une voix suspecte, il sera capable de mettre en route un process d’alarme, mais sinon… rien ! Il est « so cute », ce nouveau Buddy, que nous le prenons en photo, voire en vidéo, mais c’est parce que nous sommes de gentils humains (je le crois).

exhauss exosqueletteL’homme augmenté est toujours d’actualité. Partir de l’homme et tenter d’améliorer ses performances reste un axe d’innovation. C’est ce que Pierre Davezac de Exhauss nous démontre avec ses exo-squelettes. Lever des poids de 25 kilos au bout de chaque bras devient l’équivalent de 400 grammes (une baguette de pain !) ! Incroyable comme la technologie peut réellement aider l’humain dans son quotidien, parfois pénible ! On en est vraiment heureux. Certes, il n’y a aucun big data derrière cela, mais ça fait du bien !

Pour finir, nous revenons dans le monde de la tech pure et dure, puisqu’il s’agit de blockchain chez Stratumn, qui a pour objectif de permettre à plusieurs acteurs financiers de partager et d’exploiter ensemble et sainement (oserai-je écrire en toute sécurité) des quantités de données impressionnantes. Je dois t’avouer cher.e lecteur.trice que le Pitch a atteint les limites de ma compréhension de ce genre de sujet et que faute d’enjeu émotionnel, j’ai légèrement décroché ! Tu me pardonneras, j’en suis certain, tant ce n’est pas sur ce blog que tu apprendras grand chose du monde obscur de la finance ! #ahahah

Voilà ! Une heure et demie de balade dans cet univers entouré de gens très curieux et ouvrant des yeux presque aussi ronds que ceux de Buddy, qui sera bientôt suivi par d’autres rencontres… à suivre dans le prochain épisode !

Merci Caroline pour ton invitation ! #seeUsoon

 

 

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, vive les marques !
Avec les tags : , , ,

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s