Intuitions
Laisser un commentaire

Et si nous étions enfin inspirés par la technologie ? #TechforGood #Vivatech

C’est demain ! oui le déjà aurait été en trop et le enfin est un peu critique ! Alors sobriété oblige restons-en à ce constat primitif : jusqu’ici la technologie, les inventions de l’homme n’ont guère servi la planète qu’il habite. Ironie de l’histoire, l’humain est devenu celui qui pourrait bien faire imploser la sphère bleue qui flotte dans l’espace avant qu’il n’ait eu le temps de s’en enfuir vers d’autres galaxies… Mais tout n’est pas perdu et si nos pas nous mènent demain vers un horizon dégagé, nous osons encore croire que ce serait grâce à la technologie ! Rendons-nous à Vivatech l’esprit ouvert et le copieur léger !

En attendant, le président Macron, subtilement venu de Jupiter, réunissait aujourd’hui des patrons, des visionnaires pour parler de la Tech for Good !

hexagro

« D’un point de vue micro et macroéconomique, ‘Tech for good’ est aussi bénéfique pour les entreprises que pour la société, résume Eric Hazan, senior partner chez McKinsey, qui a chapeauté l’étude. On peut avoir le beurre et l’argent du beurre : une meilleure croissance économique et une meilleure vie. »

Pour ma part, n’ayant pas été invité par l’Elysée (non mais vraiment je me prends pour qui ?), je me contenterai de visiter les Start-up, les plus représentatives de ce courant d’air frais, à l’invitation de l’un des partenaires majeurs de l’événement la BNP-Cardif.

J’ai hâte de vous raconter ce qu’on a dire sur notre futur les dirigeants engagés et passionnés, non seulement par le progrès mais aussi par la bonne santé des humains. Je leur poserai cette question fatale de l’équilibre instable entre profit et impact positif, car si la passion l’emporte sur la raison, nous allons peut-être dans la bonne direction… L’engagement est une qualité de passionné ! L’humain plus que le fric (avais-je sous-titré mon premier livre sur le marketing émotionnel en 2013), est-ce enfin une promesse de start-up ? Dans certains domaines, on peut le penser, dans d’autres c’est moins évident ou plus naïf de le supposer. Mon coeur me guidera vers les bonnes rencontres et les espoirs d’une vie meilleure.

ecowave-power

Ainsi Eric Hazan nous rappelle dans son interview aux Echos« Dans l’éducation, on obtient 50 à 80 % de réussite supplémentaire aux examens si l’apprentissage des élèves est suivi et calibré individuellement par l’IA. Dans la santé, on peut anticiper de deux à trois semaines les prévisions d’épidémies… » Ce qui permettrait d’améliorer la croissance de notre PIB pour les prochaines décennies, tout en améliorant la vie des gens. Du business et du bonheur dans la même corbeille !

J’irai visiter a minima, Hexagro Urban Farming, qui veut reconnecter les citadins du monde avec l’agriculture à la maison (au-delà des tomates sur nos balcons), puis Eco Wave Power, une nouvelle vision de l’énergie renouvelable à l’infini (comment les vagues de l’océan peuvent-elles créer notre électricité de demain ?), et sans aucun doute  quelques unes des 100 start-up réunies par #Africa@Tech, parce que l’Afrique est le continent du futur, riche en idées incroyablement efficaces et nécessairement dans le respect de la nature et des hommes ( ce n’est pas Stéphane Richard, le patron d’Orange qui me contredira).

J’espère que la tech nous fera du bien ! Venez à Vivatech et discutons-en !

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s