histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Pixminds présente ses médailles du CES à #Vivatech 19

La rencontre est au coin du lounge ! Alors que je tourne un #fridayvideo dans la bulle du media lounge de Vivatech, une équipe emmenée par Roger est dans la salle pour une conférence de presse. Quelle impertinence ! Ces gens viennent nous raconter, en tout cas aux journalistes qui veulent bien les écouter, que leurs innovations destinées aux gamers (principalement) ont conquis l’Amérique ! Rien que ça, me dis-je, en détournant mes oreilles de cette performance orale de premier de la classe ! La caméra tourne. C’est dans la boite, et au moment, où je m’extirpe de la bulle de silence, décor du tournage, ils sont déjà partis…

Trois minutes plus tard, nous ressortons du lounge (je sais, tu te dis cher.e lecteur.trice, que j’abuse un peu du mot pour t’impressionner avec mon badge presse sur le mode fanfaron du blog… excuse-moi !) et dès le premier coin tourné, nous tombons nez à nez avec Roger ! Ouf, quelle surprise ! Le directeur général de Pixminds est là en personne, pour démontrer aux visiteurs les innovations technologiques que son entreprise savoyarde a conçues et développées. Descendu de l’estrade et des projecteurs de la salle de presse, il retrousse ses manches et répond aux questions des passants curieux de tout. Son aisance me plait, et Roger me devient sympathique immédiatement.

Lexip_3_products1-min_1200x800

Roger m’explique qu’il a fait le show à Las Vegas en janvier dernier et que son entreprise a obtenu un nombre record de distinctions au pays des champions de la tech ! Incroyable ! Je pense à cet instant à l’allocation de notre président Macron, ce voyageur de Jupiter, qui nous a persuadé que le dynamisme intellectuel de notre pays trouvait dans l’innovation technologique un ressort capable de le propulser au rang de Start-up Nation ! Non que j’y crois nécessairement, mais en écoutant Roger, il est impossible de nier l’évidente créativité de notre peuple. Parce que Pixminds a lancé des devices et des accessoires qui s’adressent aux centaine de millions de gamers passionnés et que sa renommée est énorme (ce que j’ignore à cet instant car j’ignore globalement tout du monde des gamers).

Mais Roger me montre autre chose. Une souris ! Je souris déjà ! « Qu’est-ce qu’elle a d’innovant ta souris ? », demandais-je à Roger, avec un regard tout à fait insolent. « Elle glisse mieux ! Quand tu l’as en main, tu as une sensation de glisse incroyable ! » Je me tourne en riant vers ma CM préférée et je lui dis exactement cela ! « Veux-tu voir ma souris ? Elle te donnera des sensations de glisse de folie ! »… Roger éclate de rire à son tour, et nous voila partis pour un dialogue de dingue. « Et en plus elle sait faire des tas d’autres trucs, tu sais ! »… #ahahah

souris.jpg

Non franchement, tu exagères Roger ! Je ne peux pas tout écrire dans ce blog ! Imagine un peu la tête de mes lecteurs.trices, qui viennent y lire des conseils marketing ! Certes, il s’agit de marketing émotionnel, mais tout de même…

Ce qui est certain, c’est que sans cette conversation spontanée et décalée, nous n’aurions jamais abordé les prouesses de cette belle société française, et je n’aurai jamais eu l’envie de vous la présenter ici. C’est un nouvel exemple de ce que nous devons absolument sortir des postures figées par une vison cartésienne de l’argumentation commerciale ou du pitch. Evidemment face à un spécialiste du produit, face au technicien fou de gaming ou au designer studio, qui mesurent tous le degré de performance qu’apporte Pixminds, le débat sera différent. Mais quid de ceux qui n’y connaissent rien, comme moi ? Ils ne peuvent écouter un discours d’expert de la technologie. C’est incompréhensible !

Lorsque je parle à ceux qui me connaissent déjà, je peux me laisser aller à l’alibi opportun de parler jargon ; mais quand je m’adresse aux autres, je me dois de dire autre chose, et probablement n’importe quoi qui ressemble à une histoire (drôle #oupas). La technique flatte les égos (et surtout ceux des prétendus experts), l’histoire s’inscrit dans la mémoire de l’autre. Le marketing doit concentré ses efforts sur la propagation de la bonne histoire auprès d’un public inconnu, a priori peu ou pas du tout connaisseur. Il doit séduire, créer le désir, justement en direction de ceux qui n’ont aucune idée de ce que l’innovation peut leur apporter. Faites un essai ! Racontez donc votre marque à des gens qui ne la connaissent pas sans employer un seul mot de jargon ou de verbiage de technicien…

Pixminds réalise aussi des flippers digitaux qui changent d’univers à la demande, des écrans vitrines d’une qualité et surtout d’une robustesse inégalée (une technologie brevetée là encore). Bref, l’innovation est continuelle et elle couvre plusieurs domaines d’activité. Pas simple à raconter en définitive, même au coeur de Vivatech !

« Changez les règles ! » est une belle mission !

Merci Roger pour ce moment de partage extrêmement sympathique ! Je souhaite que Pixminds connaissent de nombreux autres succès, en France comme à Las Vegas !

#SeeUsoon

 

 

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s