Intuitions, semaine du happy marketing
Laisser un commentaire

Etre seul est-il sexy ? #SexySolos #Webedia

L’humain a-t-il créé ou même seulement équipé pour vivre seul ? La question ne se pose pas du point de vue des sociologues, l’espèce humaine, a ceci de particulier qu’elle n’existe réellement qu’en société ! Certes il y a de ci de là, quelques ermites perdus au fond d’une grotte, mais force est de constater que nous avons bien fait de nous regrouper. Au rythme de croissance de la population mondiale et de la force d’attraction qu’exerce sur nous, les bipèdes, la ville, nous serons bientôt tous des urbains (avant même d’êtres humains ?)…

Alors pourquoi sortir une étude sur les « Solos », ces gens bizarres et pourtant comme presque comme les autres ? La première réponse que nous apporte Webedia dans son enquête est que 31% de la population des 15/74 ans en France entre dans la catégorie ! Wahou ! Presque un français sur trois !

sexysolos H ou F.jpg

Mais à quoi pensent ces gens ? Sont-ils une nouvelle cible marketing (oui tu t’en doutes cher.e lecteur.trice, si j’emploie le (gros) mot cible ici c’est pour respecter les codes du monde des études marketing et non pour désigner une quelconque réalité… excuse-moi pour cet abus de langage) ? Quelles sont leurs attentes ou leur vision de la vie ?

C’est assez dingue d’apprendre quelque chose dans une étude, mais puisque vous voulez tout savoir, les « Solos » nous déclarent tout à trac, que « dormir seul est plus confortable » ! #ahahah ! Enorme !

Ok mais à part ça ?… Parce que personnellement, j’ai (presque) toujours dormi avec quelqu’un et franchement, je n’ai pas du tout envie d’arrêter… rendez-moi mon nounours ! …

Mais suis-je comme les autres, alors ? Est-ce le conformisme achevé que d’être en couple, voire en famille non mono-parentale ? Ou bien serait-ce le signal fort que notre désir de sociabilité est puissant et qu’il nous conduit à rechercher la compagnie des autres humains (non je n’irai pas sur ce chemin glissant de l’incroyable surpopulation en animaux de compagnie qui a envahit les rues, les villes et les vies…) ? Etre humain, c’est aimer ! Aimer les autres et ceci n’exclut en rien la diversité, la richesse des cultures, des genres, des passions, etc…

sexysolos différents.jpg

A ce propos l’étude nous montre bien que les solos ne sont pas si solos. S’ils « préfèrent » dormir tout seul dans leur chez eux, ils jouent, sortent, boivent et, tant qu’à faire, baisent à plusieurs… parce que tout seul, ça va marcher beaucoup moins bien !… Mais forcément, ils ne font pas comme tout le monde ! Non, chers amis, ils sont au-dessus de ce conformisme dans lequel nous nageons avec naïveté ! Etre différent c’est tellement sexy ! #oupas

J’ai envie de leur dire que je les crois. Oui être différent c’est sexy ! Alors être solo, ça peut l’être aussi… Enfin ça dépend ! Par compassion, j’ai envie de penser que tu es seul, il est préférable d’être sexy, sinon, tu vas finir seul ! Mais surtout, ne pourrait-on pas inverser la proposition et affirmer que ceux qui sont en couple, sont forcément (ou au moins ont été) suffisamment sexy pour s’attirer, se rencontrer et avoir eu envie de partager un lit, au-delà d’un coupon d’un soir ! Non ? J’entends déjà vos voix sceptiques me répondre qu’il existe aussi des couples moches, enfin, pas sexy du tout… Certes ! Sont-ils plus nombreux dans la catégorie que les « solos » ? Autre question sans réponse, est-ce parce que les « solos » sont seuls que nous les trouvons plus sexy ?

sexysolos styles.jpg

La seule certitude que l’étude de Webedia nous expose, est que les solos ont une vision différente de la vie, une expérience autre, comme amputée d’un oeil, ou d’une jambe. Admettons que cela ne soit pas toujours si agréable qu’ils le pensent, mais conservons aussi cet optimisme romantique qui voudrait que le loup solitaire exerce une sorte de fascination « sexuelle », une forme d’attirance indicible pour tous les gentils « en couple » que nous sommes…

Si tu es un sexysolo, ne prends pas ombrage à la lecture de cet article. Sois patient, tu seras bientôt endormi.e, toi aussi, dans le lit d’un.e autre ! En attendant, fais de beaux rêves ! je t’embrasse…

 

Merci à Webedia pour cette étude.

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, semaine du happy marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s