Intuitions
Laisser un commentaire

2020, c’était bien ! #FutureIsNow

Ah ! J’imagine ta tête cher.e lectrice.teur, quand tu réaliseras que ce texte est un message de bonne année ! Oui, évidemment, je te souhaite de vivre une très belle année et de te retrouver régulièrement ici (ou ailleurs) pour évoquer le marketing émotionnel, ce marketing que je voudrais romantique et peu soumis au dictat des financiers.

J’aime l’idée que cette année passera vite. Qu’elle sera intense, émouvante en cela qu’elle nous mettra en mouvement, en fusion, qu’elle nous donnera de la vitesse et de la vigueur pour aborder une décennie de changement, d’incertitude et de challenges humains. En discutant ce matin avec Damien, j’ai ravivé quelques souvenirs de nos expériences communes des difficultés qu’ont les décideurs des grandes entreprises pour accepter de passer à autre chose qu’aux impératifs de résultats immédiats, et je suis surpris naïvement (sans doute) que de très beaux projets, de très belles marques soient englouties sous les exigences des actionnaires à courte vue.

Aussi je vous souhaite de prendre du temps pour vous, vos collègues qui bossent dans un bureau voisin et pourtant lointain, vos clients préférés qui aimeraient vous dire combien ils vous aiment (mais où et quand pourriez-vous les écouter ?) et pour votre marque. Je vous souhaite d’y réfléchir seul, tranquillement, dans une phase de méditation sur le sens profond de ce que vous, votre entreprise pouvez apporter, donner, offrir à tous ces gens que vous ne connaissez pas bien, pas vraiment.

future past present.jpeg

Je vous souhaite une année de folles envies de tout remettre en cause, dès lors que vous n’y trouverez pas de cohérence, de respect, d’amour pour ceux sans qui votre entreprise n’existerait pas. C’est vrai Damien, il y a bien trop de marketers, de Comex qui ne prennent pas en considération cette évidence : entre une posture de communication responsable et la réalité des actions, du terrain, de la dernière ligne du bilan, il y a un gouffre. Je leur souhaite d’ouvrir leurs yeux et de prendre le pari pascalien d’aimer leur métier, leurs clients et leurs collaborateurs. Avant ! Avant tout !

Finalement je vous souhaite d’agir, de déclarer, d’oser, d’entreprendre, de réaliser cette action, ce geste, cette idée avant les autres ! Pas mieux mais avant ! Innover, c’est certainement faire avant. Voilà pourquoi j’ai imaginé que nous étions déjà parti plus loin, que nous avions pris de l’avance sur le temps, sur l’argent, sur les contraintes qui embourbent nos réunions. Voilà pourquoi c’était bien et ce sera surement encore mieux demain !

Le marketing peut mieux faire, j’en suis convaincu. En 2020 ? Pourquoi pas ! Plus tard, plus loin, certainement. Si vous visiez plus loin que l’horizon de cette année olympique, vous pourriez sans doute réussir. Nous échouons dans nos projets marketing parce que nous ne regardons pas assez loin devant nous, comme des conducteurs peu sures d’eux et angoissés par la perspective de l’accident. Voilà pourquoi je vous donne rendez-vous demain, pour évoquer 2021, 2022, 2023, 2024 ou même 2025 !

Soyons visionnaires !

 

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s