Inbound marketing, l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Un pitch pour l’éternité ! ou comment mettre des mots sur un projet engageant ? #Challenge

Voilà plusieurs semaines que nous réunissons notre groupe de travail pour donner une autre dimension, un nouvel élan au Social Selling Forum. Nous avons mis en œuvre nos intelligences, nos sensibilités, nos envies de changer le « monde », pour exprimer le plus simplement et le plus fortement possible cette passion commune : comment transformer la Vente par le Social Selling ?

Nous avons écrit nos valeurs, couvert un large tableau blanc de nos post-it colorés pour donner du sens, du corps à notre mission. Il nous importe réellement de transmettre un message clair à notre éco-système, aux talents qui nous entourent déjà et qui vont nous rejoindre bientôt. Car ce premier cercle puis les suivants, doivent absolument entendre notre voix et comprendre que l’enjeu majeur est justement leur propre engagement. Alors il m’est revenu d’animer un atelier collaboratif, pour faire émerger nos mots. Nos mots clés, nos mots essentiels, nos mots d’amour aussi. Pourquoi sont-ils décisifs pour le succès de notre projet ?

Au lendemain d’une exceptionnelle prise de parole de sa majesté Queen Elisabeth II pour dire à son peuple sa conviction qu’il gagnera contre la pandémie qui touche gravement le Royaume Uni, la force des discours n’est plus à démontrer. D’autres monarques, d’autres discours ont marqué notre histoire et ont inspiré nos vies. Certains mots ne s’effacent jamais…

le discours d'un roi

Les premiers mots que nous prononçons en direction d’une audience sont révélateurs de notre intention, mais ils servent avant tout à créer l’attention chez l’autre. Beaucoup pensent encore qu’un pitch doit tout dire, tout résumer en quelques phrases, en 30 secondes, comme dans ce vol en ascenseur pendant lequel tout le monde regarde ses chaussures. Je ne le crois pas. Non pas parce que tout dire n’est pas possible, mais davantage parce que ce n’est pas souhaitable pour au moins deux raisons : que diriez-vous après, si toutefois votre interlocuteur souhaitait en réponse « en savoir plus », et bien entendu, parce qu’une personne vous écoutant ne pourra jamais tout retenir. J’y reviens dans un instant…

Malgré tout, nous nous sommes livrés à ce bel exercice. Tenter de dire, ou d’écrire, en 30 secondes ce qu’est la mission du Social Selling Forum, nouvelle version, sans utiliser les mots / valeurs mais en les suggérant via un vocabulaire mis en commun pour fluidifier nos prises de parole. Chacun avec ses mots a ainsi fourni un pitch. Le sien. Il est unique et pourtant, il dit la même chose, avec la même intention. Tout n’est pas dit dans aucun de nos pitchs. Tous ouvrent une porte et incitent à la réaction, la conversation en retour. Au fond, le pitch n’est que l’introduction de l’histoire que nous voulons raconter. Il doit générer une attention forte et surtout l’envie de connaître la suite. Il peut être surprenant, évasif, provoquant et il doit surtout contenir une forte promesse de découverte, j’allais écrire d’aventures à venir. Quand nous retournons un livre, pour lire sur la 4ème de couverture, le pitch (toujours présenté par quelqu’un d’autre que l’auteur) doit nous séduire. Un pitch est un exercice de séduction ! En ceci, il ne doit pas convaincre, mais allumer une étincelle dans le cerveau de la personne qui le reçoit. Créer le désir d’une continuité, d’une éternité à vivre quelque chose ensemble

pour l'éternnité

Antoine, vient de livrer sa vision romanesque de ce rêve (à la manière du Dr Martin Luther King), pour introduire le Manifesto qui révèle notre engagement collectif dans ce projet. Ce n’est pas son pitch, c’est déjà autre chose, comme une invitation à imaginer ce que sera la suite, si tout se passe bien. Aujourd’hui, nous souhaitons vous demander de participer à ce challenge d’un pitch pour le Social Selling Forum, qui soit construit avec vos mots et pas uniquement avec les nôtres. Nous croyons ainsi vous exprimer notre confiance a priori. Nous espérons vous inclure dans notre communauté en employant un langage à la fois commun autour de nos valeurs, mais tout à fait personnel pour vous et ceux avec qui écouteront votre pitch.

Ce pitch sera éternel. Par sa multiplicité et son unicité, il résonnera dans l’esprit de chacun et de tous. Il nous réunira dans ce projet et nous accompagnera dans chacune de nos réunions, de nos rencontres, pour aller de l’avant, pour séduire de nouveaux talents, pour transformer la Vente vers une vision plus sociale, respectueuse de nos sociétés humaines, et engagée pour la sauvegarde de notre environnement.

La transformation de la Vente par le Social Selling Forum que nous vous offrons se fera en toute simplicité, tout en donnant le maximum de nous, dans le respect et la cohérence, pour servir notre communauté de talents.

Ces derniers mots constituent mon pitch ! J’ai hâte de lire le tiens, cher.e lectrice.teur ! Yes you can !

Merci !

 

PS : vous retrouverez la suite et les pitchs des autres membres de notre groupe sur Linkedin (principalement).

Cette entrée a été publiée dans : Inbound marketing, l'humain dans le marketing
Avec les tags : ,

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s