Demain est ce que nous faisons aujourd’hui. Je découvre une vision philosophique au travers d’un tweet de mon ami Christophe, ancien marmitonman et néanmoins préfacier de mon premier livre sur le marketing émotionnel. Merci ! Christian Jorge (ex patron de Vestiaire Collective, une idée du partage et du mieux consommer), a réuni une équipe fraîche et engagée pour un tout nouveau projet baptisé joliment et fort à propos : Merci Alternative. Inspiré par le Why de Simon et les. nouvelles entreprises à mission, cette jeune pousse, nous promet de nous apporter (jusqu’à notre porte, ce qui est certainement opportun en ce moment), les meilleurs produits, ceux qui sont à la fois bon pour nous et pour la terre au sens de l’agriculture responsable et de la protection des ressources de la planète. Des produits qui seront aussi bénéfiques à leurs producteurs, à l’image de la marque C’est qui le Patron, qui nous a ouvert les yeux sur la réelle rémunération de ceux qui mettent tout leur coeur à l’ouvrage à comparer avec ceux qui se fonde la laine sur leur dos (mon cher MEL tes belles déclarations d’intention peuvent-elles être suivies par le reversement des profits délirants réalisés par les patrons de magasin vers les plus démunis et vers les filières en difficulté ?).
Point de polémique ici, cher.e lectrice.teur, sois-en assuré.e. Il s’agit bien au contraire de célébrer le dynamisme d’entrepreneurs qui n’attendent pas que le train passe. Il s’agit de dire que nous pouvons être dans l’action, aujourd’hui pour demain. Je ne suis pas devenu écolo-responsable durant la nuit, mais heureux principe de sérendipité, ma balade sur le fil de l’oiseau bleu (tu sais cette plateforme tant décriée, qui n’aurait d’autre but que de nous abrutir de fake news et d’auto-congratulations communautaires), m’a permis de trouver un écho aux trois heures de jardinages d’hier après-midi. Influence de mon éco-système ? Prise de conscience aidée par la crise mondiale que nous tentons de traverser sans trop de dommages ? Envie de ne pas faire comme avant ?
Si tu en as le temps, je te conseille de parcourir le portrait de l’équipe fondatrice du projet Merci Alternative, tu y rencontreras de très belles personnes et sans aucun doute, te sera-t-il plus facile de les suivre dans cette aventure. Car l’histoire qui débute est déjà très belle. Elle suscite un fol espoir que le circuit court s’impose dans nos vies, réduisant ainsi notre impact négatif sur l’environnement et mieux encore, elle séduit, elles inspire. Je clique aussitôt sur recevoir des nouvelles de l’avancée du projet, et probablement un jour sur l’ouverture d’un entrepôt (pourquoi pas une nouvelle sorte de magasin) dans lequel seront proposés les bons produits.
L’initiative est une alternative à ce que nous vivions avant. L’initiative est un projet réunissant un collectif dans une entreprise à mission, sans doute animée par l’holacratie, l’altruisme et autres concepts de gouvernance du monde nouveau. Il y en a d’autres, évidemment. Le printemps est propice aux éclosions et aux belles fleurs. Le coulis de tomates qui illustre la mission de cette nouvelle marque, fait référence à la multitude des références de sauces présentes au rayon d’un hypermarché et à leur probable inutilité finale.
Nous n’achèterons plus sans savoir pourquoi, est le mantra de ce blog depuis 7 ans déjà. Je crois davantage en la valeur que nous pouvons créer ensemble qu’à la vieille vision industrielle calquant la vitalité de l’économie sur celle de la consommation. Créer de la valeur, c’est certainement respecter ceux qui sont à l’origine des produits que nous aimons. En. matière de production agricole, la terre, les animaux, les producteurs sont ceux que nous devrions protéger, valoriser, récompenser avant tout autre considération de commodité, de prix, mais aussi de tentation du moment. Hier, j’ai renoncé à acheter des crevettes ! Qu’elles soient bio ou d’élevage créait déjà une différence de coût, mais lorsque tu découvres qu’elles proviennent soit de Madagascar soit du Vietnam, tu te demandes si tu ne peux pas manger autre chose… Non ?
Manger mieux est un objectif qui me semble difficile à atteindre. Pour autant, je suis persuadé que nos comportements peuvent évoluer jour après jour et qu’il faut pour cela que nous soyons inspirés et guidés par des marques, des leaders. Seuls ceux qui nous montrent autre chose, peuvent nous inspirer le changement. Merci à eux ! Merci pour leurs initiatives, leur passion inépuisable, leur ambition pour nous tous.
Merci pour cette alternative !
PS : et lisez aussi la très inspirante tribune de Christian publiée sur Médium.