vive les marques !
Laisser un commentaire

Et si vous choisissiez des vêtements qui nettoient l’océan ? #Ankore

Décidément regarde vers l’océan est source d’inspiration ! Ankore, est une marque nantaise, imaginée par Lola Moy et qui peut nous aider à changer un peu le cours des choses, et en particulier sauver les mers et les océans dans lesquels nous nageons et nous voyons quelques petits poissons multicolores.

Merci Lola pour cette heureuse initiative !

Oui, je te sens sceptique cher.e lectrice.teur, et tu pourrais arrêter là ta lecture, si jamais te venait l’impression qu’une fois encore, il s’agit de green washing pour une marque, une entreprise dont l’objectif est de te faire sortir ton portemonnaie sous couvert de bonne cause à défendre. Trop facile penses-tu ! Mais à regarder de plus près, tu comprendras que ce projet est vertueux à plusieurs égards :

1 – Te sensibiliser sur la situation dramatique du niveau de pollution par le plastique dans les mers et océans du monde entier et donc dans ceux ou se baignent les français ! Or je ne crois pas que nous n’ayons décidé de retrousser nos manches de terriens pour éviter d’aller vers ce désastre, ni pourquoi pas, de revenir à des jours plus beaux où nous n’étions pas asphyxiés par le plastique comme tous ses oiseaux morts au large… Alors oui, il est temps d’ouvrir les yeux et de refuser de jeter à la mer quoi que ce soit.

2 – Acheter un sweat-shirt ou un tee-shirt fabriqué pour bonne part à partir du plastique récupéré dans la mer, est une bonne manière de recycler et de nettoyer en même temps. D’autres marques ont entrepris de recycler mais peu le font à partir du nettoyage des plages ou des fonds marins. Voilà une idée deux en un, qui fait sens et qui valorise le travail de ceux qui nettoient. En 2019, 400 millions de tonnes de plastique ont été produites et seulement 9% ont été recylées. Forcément une partie finit en mer et ce n’est plus possible.

3 – Il ne s’agit pas seulement de produire à partir de ce plastique recyclé. Il est ensuite mélangé à du coton responsable (qui nécessite 10% de l’eau habituellement consommée pour la culture du coton) et la fabrication des vêtements est réalisée dans un rayon de moins de mille kilomètres de distance à l’entreprise, qui cherche ainsi à minimiser son impact carbone. Tout est pensé par Lola et son équipe avec une vision d’un capitalisme nouveau. Ainsi le lancement de la marque se fait via Ulule, plateforme de financement collaboratif et non via une levée de fonds spéculative.

Alors si tu hésites, Ankore est pour te rendre meilleur et plus responsable. Comme dans cet « insoutenable paradis », tu peux agir, changer les choses, te battre avec tes petits bras et t’en sentir plus heureux.

Il ne s’agit pas tant de marketing ici, même si tu remarqueras que ces jeunes gens, savent parfaitement de raconter leur histoire et que l’engagement qui les animent pourraient faire te toi, un héros. Il y a une émotion réelle qui se transmet d’une action à l’autre, d’un geste généreux et responsable, à un achat qui fait sens. Et puis j’aime ce genre de défi lancé aux grands marques qui se contentent de planter des arbres ici ou là. Un autre modèle économique, une mission sociale menée jusqu’au bout, en pensant d’abord à la planète et aussi aux gens qui l’habitent. Oui nous pouvons faire mieux chaque jour, et comme Ankore, demeurez optimiste pour les futures générations. A chacun de faire un geste avec la bonne attention.

Juste fais le !

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s