l'humain dans le marketing, le plaisir et la fidélisation
Laisser un commentaire

Calendrier de l’avent et stratégie du quotidien

Ce qui est formidable chez l’humain, c’est sa capacité à se réjouir de presque rien. Comme le chante Alain : « la vie ne vaut rien rien rien… mais rien ne vaut la vie » (sous-entendu avec ceux qu’on aime vraiment). Or ces petits rien que l’on nous promet chaque jour avant l’évènement joyeux et familial de fin d’année, sont tout de même extraordinaires et illuminent nos âmes d’enfants, en attente de cadeaux. J’aime les cadeaux ! J’aime aussi les surprises !

Alors quand je me lève et que je descends les marches qui me séparent du calendrier qu’une belle personne a rempli à l’avance de magnifiques attentions, je suis heureux. Et toi, tu vis comment ce moment ? Et le truc impensable dans la vie de tous les jours, c’est justement que chaque matin est à la fois le même et totalement imprévu. Le cadeau change et la joie se renouvelle… Si tu n’as pas essayé cela, tu as manqué ce qui rend la vie plus belle : la joie d’offrir et le plaisir de recevoir. Si tu as acheté un calendrier de l’avent bourré de chocolats, c’est déjà pas mal, mais tu verras la différence lorsque c’est toi qui devra trouver un cadeau pour chaque jour pour celle ou celui que tu aimes (mets des pluriels si tu peux).

Alors pourquoi est-ce si compliqué dans nos stratégies marketing, d’imaginer un cadeau par jour pour les clients que nous aimons ? Pourquoi attendre l’événement du siècle qui se reproduit chaque année, à Noël ou pour les voeux, lorsque ce n’est pas ton anniversaire que tu confonds avec un jour marquant pour tes clients ?

Le quotidien est difficile à appréhender. Il est teinté de routine, d’habitude, d’une prétendue pleine occupation à des sujets bien plus sérieux et impératifs que celui de faire plaisir à quelqu’un. Et donc les jours, les semaines et les mois s’écoulent sans que nous ne trouvions le temps de dire je t’aime, à ceux que l’on aime : nos clients. Dommage non ? Et toi tu fais quoi ?

Et donc tu construis sagement ton plan marketing de 2022, dans lequel la majeure partie du temps sera consacré à la chasse aux leads, à la refonte graphique du site internet et à l’amélioration de l’expérience client en tenant compte des points de friction remontés par tes enquêtes de satisfaction menées avec l’aide des équipes terrains qui auront interrogés leurs potes, et de toi à moi, je te l’avoue : tout va se passer comme d’habitude. Magnifique ! Tu as oublié le quotidien de tes clients. Tu as oublié de les surprendre. Tu as oublié de penser à eux comme à des gens que tu aimes. Remarque bien que déjà avec les gens que tu aimes, tu oublies de leur dire et de les surprendre chaque jour… Alors avec tes clients, comment pourrais-tu faire ?

Tiens puisqu’on en parle, j’en profite pour te dire je t’aime à toi Cyndie, à toi Frédéric, à toi Laurent, à toi Nadia, à toi aussi Jean-Baptiste, à toi Marianne, à toi Aurélien, à toi Chloé et à toi Christian, à toi Philippe et à toi Alexis, Olivier ou Marc… Tu te doutes qu’il manque ici des gens… mais si tu n’es pas dans la liste, n’aie crainte, je t’aime aussi toi qui me lit avec tendresse. D’ailleurs, chaque fois que tu viens par ici, c’est comme une case de calendrier qui s’ouvre sur ton visage doux qui parvient jusqu’à moi.

Allez ! Vas-y ! Prends ton élan et offre un cadeau surprise à l’un ou à tous parmi ces gens que tu aimes et qui attendent patiemment que tu leur dises…

#enjoy ! #onenparle

PS : dans une formation à la relation client, j’ai appris à Caroline, Sébastien et Jean-Christophe à jouer avec l’idée de recevoir un cadeau sans savoir ce qu’il est, et à remercier l’autre qui lui aussi ne sait pas… et qui doit expliquer son choix et son intention, en face à face… j’en garde un souvenir très émotionnel… merci à vous trois !

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing, le plaisir et la fidélisation

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s