semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les marques qui font du bien épisode #23

Alors que notre pays continue d’être en apnée face à la pandémie, il est encore possible de se réjouir de quelques initiatives remarquables provenant des marques. Tant celles que nous aimons depuis longtemps que de nouvelles entreprises découvertes plus récemment, sont à l’origine d’actions et de prises de parole qui démontrent à tous que le monde change (aussi) en mieux. Et ça fait du bien, de lire ici ou là, celles et ceux qui, comme moi, ont cette volonté de parler du positif. Merci à vous toutes et tous qui nous inspirez à faire encore mieux.

1 – La beauté française à l’honneur

Découvrez sans attendre cette plateforme créée par Marie-Laure Durier, qui recense déjà environ 150 marques françaises de beauté. Des marques qui sont les représentantes dans notre pays de la Clean Beauty, des marques engagées pour que la beauté soit respectueuse de l’environnement et des humains. Des marques qui fabriquent en France, et réduisent ainsi leur empreinte carbone. Des marques encore peu ou pas assez connues et qui, faute de moyens, n’ont pas une visibilité à la hauteur de leurs ambitions. Alors la marketplace n’est pas un site e-commerce pour les consommateurs.trices mais agit comme un grossiste à destination des professionnels, des revendeurs, des boutiques ou des cabrent d’esthétique qui voudraient évoluer vers du local et du clean. Belle aventure ! https://www.labeautefrancaise.com

2 – Oppo soutient le recyclable

Oui il s’agit là d’une marque chinoise de smartphone. Et alors ? Elle est disponible en France et elle tient à s’engager sur sa responsabilité. « Nous avons à cœur de déployer nos initiatives éco responsables et de développer nos engagements RSE, c’est pourquoi nous tenons à nous entourer des meilleurs partenaires, tels que CompaRecyle. Cette collaboration permet désormais à nos utilisateurs, soucieux de l’environnement, de recycler leur ancien smartphone», déclare  Denis Morel, Directeur Général d’OPPO France AED.

Mais c’est quoi CompaRecycle ? Un comparateur de recyclabilité des produits high tech tout simplement. « Recycler est un acte écologique fort, s’associer avec un grand constructeur tel qu’OPPO France AED nous permet de démocratiser cette initiative et inciter davantage la prise de conscience des utilisateurs », souligne Gaël Brouard le PDG de cette entreprise française, acteur depuis 10 ans sur ce secteur et militant de l’économe circulaire.

3 – De Facto : des acteurs de l’éducation unis pour faire face à la désinformation

Je suis certain que nous serons de plus en plus soumis à des fake news, ou des prises de position extrêmes hélas basés sur aucun fait réel ou constaté. La jeunesse est déjà submergé par ce déferlement du grand n’importe quoi, et la confiance dans nos institutions, dans la science est tombé au plus bas. Voir le film Don’t Look Up, sur lequel je reviendrais dans un autre article, est révélateur. Aussi il me semble que nous devrions, tous, oui toi aussi, être acteur face à ce défi majeur. Science Po, l’AFP, le CLEMI et XWiki sont ains engagés et rendent accessibles un plateforme digitale en open source pour lutter en faveur de l’information vérifiée : defacto-observatoire.fr. Des données, des faits avec pour ambition de donner à tous des clés pour mieux s’informer.

Je suis certain que tu seras intéressé par ce projet. Partage le ! Comme tu le verras, Libération, France Info, et d’autres médias ont rejoint l’aventure. C’est vrai et tu peux le vérifier.

4 – La nuit de la solidarité, c’était le 20 janvier 2022

Un peu comme la journée de la lecture, la journée des droits des enfants, j’ai du mal avec ces concepts posés là pour nous rappeler pendant quelques heures que nous sommes défaillants. Pourtant, lorsque les villes de France s’engagent dans une action qui vise à mieux connaître les populations démunies, sans abris, à la rue, que nous croisons sans vraiment les voir, pour adapter les moyens mis à leur disposition, pour le aider, ne devrait-on pas se réjouir ?

Souligner ce que fait l’UNCASS me semble naturel. Savoir que seules 27 villes ont rejoint ce collectif peut en revanche étonné ou irrité mon/ma lecteur.trice. Je le comprends. Nous n’en faisons pas assez pour aider ceux qui en ont vraiment besoin. Jamais !

5 – Et puisqu’on en parle aujourd’hui via la campagne de Camaïeu, rappelons-nous que sans sexisme la vie serait plus belle.

Fédération Nationale Solidarité Femmes a lancé un numéro d’appel de soutien aux femmes victimes de violences : le 3919 (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail). Camaïeu soutient cette initiative positive avec une campagne publicitaire imaginée par l’agence Buzzman, qui ne laisse pas indifférent, et c’est tant mieux.

Nous pourrions même acheter un te-shirt pour 9,99 euros afin d’afficher aux yeux des autres, notre soutien. Ce qui m’inspire ici (et merci à Céline via son tweet), c’est que l’engagement de la marque est de plus en plus fort, de plus en plus exposé. J’aime ce constat que lorsqu’on bascule dans cette vision de chercher chaque jour comment faire le bien de ses clients, on trouve de nombreuses idées, de nouveaux moyens d’affirmer, d’agir et que cela implique chaque fois un peu plus de monde.

Ca fait du bien ! Merci !

Voilà ! De quoi réfléchir au sens de nos actions, à notre responsabilité quotidienne et à la manière dont nous pourrions, nous aussi faire du bien. J’espère que tu trouveras l’inspiration ici mais surtout là où tu peux agir. Dis-le moi et parlons-en dans un prochain épisode.

A bientôt pour un monde plus beau !

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s