Lorsque tu commences à te poser des questions sur un sujet aussi essentiel, c’est certainement que tout n’est pas clair. Il y a matière à débat. Qui est vraiment responsable et de quoi ? Faut-il communiquer sur sa responsabilité ou laisser les autres la constater, la louer, la récompenser ? Est-ce à la direction générale de porter la #RSE ?
Autant te dire que si tu es concerné par cet enjeu dans ta boîte, c’est sans doute l’occasion de découvrir les podcast du décodeur de la communication, créés et animés par Laurent, le brillant patron de l’agence Mavericks.
Accompagné par Jean-François, nous conversons dans cet épisode de 50 minutes, de cette RSE que beaucoup imaginent désormais comme un instrument de communication hélas dévié de sa trajectoire et tombé dans la machine à laver du green.
Pour nous, il convient de bien définir le périmètre de la responsabilité, de bien comprendre que l’entreprise ne peut embrasser tous les sujets, toutes les responsabilités, car il est évident qu’elle n’en a mis les moyens ni la vocation. Choisir ses combats ! Choisir comment agir pour le bien d’autrui nécessite d’ailleurs de savoir à qui s’adressent nos actions et en quoi elles sont bénéfiques.
Alors le débat sur la mission de l’entreprise trouve ici sa frontière. Étre responsable dans l’action est ce que nous souhaitons profondément, lorsque nous rejoignons ou créons une entreprise, lorsque nous prenons part à la vie économique de notre nation, lorsque nous pensons au sens de notre existence dans une société, une culture qui se doit d’être collectivement intelligente.
J’aimerais que tu commentes, que tu partages et que tu m’expliques comment tu vis cette responsabilité. Merci !
#Enjoy