histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Le marketing qui vous fera marcher sur Mars #WalkOnAmazing

Depuis le temps que certains me font rêver avec leurs aventures spatiales, imaginées, fantasmées ou presque à portée de nos vaisseaux, il fallait bien que ça arrive. Oui j’ai ressenti cette incroyable émotion que Scott nous transmet dans cette histoire présentée par une marque portugaise : Amorim Cork Flooring.

Attends une seconde, je te donne quelques infos indispensables pour la suite de l’aventure. Scott Kelly est un ancien astronaute, qui a passé près d’un an en orbite quelque part dans l’espace dans la station internationale (un peu comme notre jeune Thomas). Il n’ira pas sur Mars. Il n’a pas été non plus l’un de ceux qui ont marché sur la lune (et ce n’est pas non plus le capitaine Haddock). Mais il aurait aimé ça. Il aurait adoré découvrir des sensations uniques, inconnues, inexplicables, et revenir les raconter à sa femme et peut-être à nous.

Ce que je trouve exceptionnelle dans cette histoire, c’est la facilité avec laquelle nous sommes transportés avec lui dans cet imaginaire. On oublierait presque que la démonstration se fait en parallèle de l’extraordinaire matière première qu’est le liège naturel (oui le Portugal est like premier producteur mondial de ce matériau qui permet isolation thermique et phonique à la fois).

C’est précisément ce qu’un industriel devrait avoir en tête, lorsqu’il imagine raconter sa marque, ce qu’elle produit et à quoi elle sert. Dans cet exemple, tu pourrais me dire que le storytelling nous vend du rêve, un rêve un peu trop éloigné de la réalité de l’usage habituel du liège. Et si c’était toute la force d’une belle histoire ? Oublier les performances, les caractéristiques techniques pour se focaliser sur ce que l’on peut créer comme expérience. Une expérience qui fait rêver, qui ouvre des portes, des espaces au-delà de la finitude de l’utilité, et qui nous inspire à réaliser certaines de nos envies. Marcher sur Mars, ce serait marcher sur du liège. Et pourquoi pas ? Tu voudrais essayer ?

Alors tu comprends, lorsqu’on me demande pourquoi je tente d’apprendre aux marques comment raconter une histoire, je réponds le plus souvent que sans ces histoires là, notre imaginaire serait limité à un morceau de revêtement de sol, aussi gris et régulier que ce béton ciré qui me glace les doigts de pied. Ecrasé par l’envie de dire la même chose que les autres, nous sommes cloués au sol. Nous ne décollons plus vers ces horizons invisibles qui plongeraient notre cerveau dans un état de grâce. Tu vois Emmanuelle, que l’hypnose est là, à quelques respirations d’un dialogue réinventé. Faire vivre des expériences imaginaires pour mieux nous détourner des moments de souffrance, pourrait être une noble mission de marketer. Ne crois-tu pas ?

J’aime les marques qui osent. Celles qui me procurent des frissons. Lorsque le propriétaire d’un hôtel parisien caché non loin de la Madeleine, me demande si j’ai apprécié d’y déjeuner comme dans son jardin, je me dis que nous avons encore tant de lieux magiques à découvrir. Oui, il suffit d’un peu d’humanité pour embellir l’histoire, le lieu, le produit. Notre imagination fait le reste et nous embarque vers des destinations vierges de nos pas poussiéreux. Viens !

Prends ta place dans l’histoire, et laisse ton cerveau aux commandes. Le marketing que j’aime est celui qui magnifie notre humanité avec un romantisme inaltérable.

#enjoy

PS : et sinon tu peux aussi écouter Lou Reed dans « take a walk on the wild side », avec un peu de soleil sur ta peau, ça peu faire un beau voyage… https://youtu.be/oG6fayQBm9w

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s