Intuitions
Laisser un commentaire

La stratégie du char à voile ou comment faire des likes ?

Depuis le temps que j’écris pour des marques, des dirigeants, et même pour mes lecteurs, j’aurais pu y penser. Tu parles d’une blague de footeux et hop, tu déchaînes la foule des haineux, de ceux qui pensent que seuls des crétins sans cerveau et sans âme peuvent pratiquer ce sport (le premier sur notre planète). Magnifique ! Tu es certain de faire des likes, bien plus que tout article publié sur ce blog et lu par… ok laisse tomber !

Je vais te le dire sans que tu puisses constater à quel point je suis consterné par la facilité et le ridicule provoqués par ce que j’ai pu lire ce matin. D’abord, si tu n’as pas joué au foot sérieusement, tu ne peux pas comprendre ce milieu. Si tu ne connais rien au sport de haut niveau, tu devrais éviter de considérer que ton avis sur le moyen de transport est recevable. La vraie question est la récupération, et figure-toi que le temps est la clé principale sur ce point là. Alors tu cries sans doute aussi au scandale de la rémunération de joueurs qui proposent un spectacle qui enchante les enfants du monde entier, un tantinet plus que tes posts sur Linkedin, et bien entendu, tu trouves qu’être blessé et toucher des centaines de milliers d’euros pour être en tribune est une provocation insupportable.

Mais le plus incroyable devant ce déballage hypocrite qui voit untel ou untel se vautrer dans un commentaire sirupeux pour participer à la joyeuse avalanche de likes, c’est de ne pas savoir de quoi on parle. Quel est l’impact du déplacement du PSG en avion privé à Nantes face à l’impact numérique des milliers de posts et des millions de commentaires et likes absurdes, que tu liras dans ta voiture coincée dans l’embouteillage de la rentrée ?

Alors je comprends la réponse d’un entraîneur dont le métier n’est pas de choisir un moyen de transport en fonction de son impact carbone, mais de préparer une équipe à gagner des titres majeurs avec une pression énorme. Oui au char à voile ! A question débile, réponse idiote. Merci Christophe !

Ecrire sur des sujets aussi cruciaux pour notre avenir que la réduction de notre impact sur la planète, exige un peu plus de travail et de réflexion que la reprise d’un morceau d’interview. Fort heureusement, il y a des gens pour arrêter de confondre visibilité et pertinence. Fort heureusement, il y a des gens pour comprendre que le nombre de likes ou de vues n’a jamais été corrélé avec la qualité de l’expression et encore moins avec la profondeur du point de vue exprimé. Dire une connerie attire naturellement l’attention. Répéter la connerie des autres, la commenter, est assez rarement une preuve d’intelligence.

Si vous deviez soutenir un propos aujourd’hui, vous auriez pu vous interroger sur l’incroyable inefficacité de la SNCF à faire valoir son offre auprès des clubs de foot professionnels. Pourquoi refusent-ils tous de prendre un TGV pour aller à un match ? Ah oui pourquoi ?

Lorsqu’un client me demande quelle doit être sa ligne éditoriale, je lui réponds qu’elle dépend essentiellement de ses passions, de ses engagements et de ce qu’il aimerait avoir comme conversation avec une personne qu’il rencontre pour la première fois (et qui ne soit pas : comment ça va bien et comme sa vie est formidable). Evidemment, il ne s’agit pas de commenter les résultats du loto, ni la chute d’un arbre après l’orage. Parler pour ne rien dire est une activité agréable en société, surtout au comptoir ou dans un cocktail professionnel. Mais cela ne vous rendra pas pertinent, ni aujourd’hui, ni demain.

Lorsque j’écris pour et à la place de quelqu’un, je me pose une unique question : que pourrait bien apprendre le/la lecteur/trice ? C’est le seul résultat qui m’importe. Parce que la lecture doit te rendre meilleur, te faire progresser, stimuler tes neurones et te donner envie de recommencer. Prendre du temps pour lire des mots n’a de sens que si tu en retires quelque chose, pour toi. Si les gens ne lisent pas tes contenus, c’est parce qu’ils sont vides de sens. C’est tout !

Dans l’histoire du char à voile, non seulement je n’ai rien appris, mais j’ai surtout constaté que l’énorme majorité des posts consacrés à ce non événement étaient rédigés et commentés par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent… Désolation !

Comme d’habitude, il est facile de flinguer les sportifs et plus encore les footeux. Imagine-toi en conférence de presse pour parler de ton projet, de ton métier, et de devoir répondre à un journaliste. Comment répondrais-tu à une question sur la fabrication irresponsable au Vietnam de ton slip ou de tes baskets ?

Tu vas me dire que toi, tu es irreprochable. Bravo ! Alors même si c’était le cas, quelle est ta légitimité en la matière ?

D’habitude, je te parle de marketing, parce que c’est un sujet que je connais (un peu). Je pourrais aussi te parler de sport et même de foot (je connais le sujet, un peu aussi), mais tu auras noté que j’évite de le faire, ici. Par respect pour mon audience.

PS: ne like pas ce post, sinon je vais devoir rouler en char à voile !… #oupas

PS2 : merci aux femmes qui jouent au foot et qui démontrent que ce sport n’est pas réservé qu’à des crétins …

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s