Michel Biero est un directeur marketing qui a des idées. Ou qui les prend quand on les lui sert sur un plateau en courant lui faire un bonne blague. Il a raison.
Faire gagner une voiture aux clients d’une enseigne de grande distribution n’est certes pas très innovant. J’ai dû en faire gagner quelques unes entre les années 90 et 2000. Souvent avec un partenaire, rarement en la re dessinant complètement aux couleurs de la marque. Or chez Lidl, quand on aime, on porte les couleurs les plus criardes et promo qui existent. Leur, rouge et jaune. Les codes de la promo depuis 70 ans.
Un coup de génie de plus pour la marque ?
Prends une respiration et demande toi, comme moi, qui pourrait bien rouler avec une voiture bariolée. Tu ne vois pas ? Pourtant les baskets de Michel, les speakers Lidl, aussi moches qu’elles te paraissent ont fait le plus gros carton du marché et, bonus pour les geek qui me lisent, ce ne sont pas des NFT… Donc, il y a fort à parier que la Mini Lidl sera bientôt une voiture de collection revendue à un prix de dingue. Avoue que c’est tentant…
Seulement le bon vieux mécanisme promotionnel du jeu avec tirage au sort, t’empêche de placer une enchère pour le moment. Il faudrait que tu achètes chez le distributeur le plus malin du marché et que tus les 30 euros tu tentes ta chance au tirage au sort. Pas facile !
Une brève histoire de la promo : depuis (presque) toujours les marques, les enseignes ont organisé des jeux avec des lots attractifs à gagner. Aujourd’hui encore, des concouristes continuent de courir après tous les jeux sur le marché, remplissant leurs garages de servîtes éponges et de grilles pain, en plus de ce voyage pour 2 en Martinique hors vacances scolaires et hors vols aller-retour qu’ils ont eu tant de mal à refourguer à la tante Alice. Depuis (presque) toujours, ces jeux poussent les consommateurs, les clients, à acheter plus, à rêver au scooter, à la console de jeux, et aux superbes bons d’achat de 5 euros… On pourrait croire que l’époque de ces jeux concours est derrière nous. Nous sommes passés à autre chose. Nous avons grandi et sommes désormais des consommateurs engagés et responsables, parfaitement conscient des tactiques promotionnelles à la papa (attends, je corrige à la papy). Oui mais non.
Chez Lidl on ose faire ce que les jeunes marketers fraîchement convaincus au green et aux valeurs, ne feront plus. Pourquoi ? Parce que faire ce que les autres ne font pas, c’est être remarquable. Et quand, en prime, tu as réussi à devenir une marque « tendance », tu peux surprendre, tu peux casser les codes, et être adoré par une large communauté.
Et voilà !
Un jour, quand je serai grand, je roulerai en vélo Lidl. Et toi ?