J’aime bien les petits pots au chocolat. Ceux de la Laitière plus que les autres. Et toi ? Voilà une marque qui dit la même chose depuis très longtemps : c’est meilleur quand on prend le temps de bien faire les choses. Un message d’un temps où l’on ne courrait pas après le temps.
Lorsque Johannes Vermeer peint ce tableau, à Delft au XVIIème siècle, il demande à cette jeune femme de garder la pause. Il lui faut du temps. Plus de 350 ans après, son tableau est toujours exposé à Amsterdam (il a été visible au Louvre en 2017), et suscite l’admiration des visiteurs du monde entier. Ce portrait d’une jeune femme dans son activité domestique, en intérieur, est une exception dans l’oeuvre du peintre, par la condition sociale modeste du personnage choisi. Elle est une représentante de ce que l’on désigne aujourd’hui la classe moyenne. Nos clients. Identification.
Pour la Laitière, la marque de dessert localisée en Normandie (mais appartenant au groupe Nestlé);, cette figure artistique est un choix fort. Il y a cette dimension fait à la maison, juxtaposée une dimension artistique et ancrée dans l’histoire, qui donne un sentiment de confiance dans la qualité du produit. Un produit simple, séculaire et pour lequel on a pris le temps. Un vrai bel exemple de marque qui ne change pas tous les ans de packaging, de visuels, ou de recette, parce qu’inscrire une marque dans la mémoire des consommateurs, demande du temps !
Pas étonnant que La Laitière soit élue marque préférée des français en 2022.
« La Laitière œuvre chaque jour pour offrir des produits gourmands et de qualité au plus grand nombre. Être élu Marque Préférée des Français est un honneur, et c’est le signe de l’attachement que nous portent les consommateurs ! », explique Anne-Gaëlle Lannic, Directrice générale chez Lactalis Nestlé Ultra-Frais France.
La Laitière est de loin la 1ère marque en parts de marché valeur dans l’ultra-frais. Elle est également la 10ème marque alimentaire (tout confondu) en termes de CRP, c’est-à-dire de passages en caisse.
Elle est également produit Made in France sur 6 sites et emploie quelque 1940 personnes.

En marketing, on est souvent pris dans un tourbillon d’actions à mener au quotidien. Depuis l’omniprésence du digital, cette tendance s’est accentuée, et la conséquence est une perte de sens er de vision à long terme. Au-delà même de ces constats faciles, si l’on prenait le temps d’étudier en détail nos clients, à la manière du peintre dans son atelier, nous serions certainement plus inspirés.
Le marketing pourrait être pratiqué par des artistes, ou par des artisans. On en ferait moins, mais tellement mieux. Tu ne crois pas ?
Si tu ne connais pas bien Vermeer et sa laitière, j’ai demandé à mon Chat de t’aider et voilà ce qu’il te propose d’apprendre :
Il est possible de tirer des enseignements sociologiques sur la période à laquelle a été peint La Laitière de Vermeer, qui est le XVIIe siècle en Hollande. Ce tableau peut être considéré comme un reflet de la société néerlandaise de l’époque, qui était caractérisée par un fort développement économique et une importante prospérité. La représentation d’une femme occupée à une tâche domestique comme verser du lait, peut montrer la place de la femme dans la société, qui était généralement considérée comme responsable des tâches ménagères et de la gestion de la maison. En plus, le fait que cette scène soit représentée dans un intérieur privé, peut suggérer l’importance de la vie privée et de la sphère domestique dans la société néerlandaise de l’époque.
Il y a plusieurs oeuvres comparables à La Laitière de Vermeer qui ont été réalisées à la même période, au XVIIe siècle en Hollande.
- Les peintures de genre, qui représentent des scènes de la vie quotidienne, étaient très populaires à cette époque. Les peintres comme Jan Steen, Gabriel Metsu, et Frans van Mieris ont produit des œuvres similaires à La Laitière de Vermeer, qui montrent des scènes de la vie quotidienne, souvent dans des intérieurs privés.
- Les peintres de la scuola olandese della luce, comme Gerrit Dou et Frans van Mieris, ont également produit des œuvres similaires à La Laitière de Vermeer en termes de technique de peinture, comme l’utilisation de la lumière et la couleur pour créer un effet de réalisme.
- Les peintres de la scuola de Delft, comme Carel Fabritius et Pieter de Hooch, ont également produit des œuvres similaires à La Laitière de Vermeer en termes de sujets, comme la représentation de la vie quotidienne dans des intérieurs privés.
Il est sympa mon Chat non ?…