Depuis 5 ans nous assistons, toi et moi, à la montée en puissance des sites vantant les mérites de la seconde main. Cette idée « géniale » que tu aurais en revendant les fringues moches ou qui ne te plaisent plus (n’est-ce pas un peu la même chose à tes yeux ?) à une gentille personne qui aimerait payer moins cher pour être habillée comme toi (mais hier). Vendre des occasions. Rien de neuf me dirais-tu si tu te souvenais que les journaux en papier regorgeaient au 20ème siècle de petites annonces équivalentes.
Oui mais avec le numérique, c’est tellement plus facile ! #oupas
Et puis, tu te sens responsable. Tu ne jettes plus, tu vends. Economie parallèle qui met du beurre allégé dans tes épinards (en manges-tu encore ?). Bravo !
Alors si ce changement de comportement provient sans doute de la perception d’un gain d’argent complémentaire, il trouve sa limite dans l’irresponsabilité du tout neuf, tout de suite. Pourquoi devrions-nous jeter ou même revendre ce qu’il est encore parfaitement de conserver et d’utiliser encore ?
Sans doute, parce que nous avons perdu l’habitude de réparer les choses. De les raccommoder comme disait ma grand-mère, lorsque je revenais avec un accroc à mon pantalon. Tiens donne-moi ça, je vais lui coudre une jolie pièce et il sera « comme neuf », me disait mamie.
Raccommoder (un mot que tu ne connais pas cher.e lecteur.trice de moins de 50 ans… Et pourtant, aujourd’hui, les marques, en tout cas certaines, sont obligées par la loi, d’indiquer un indice de réparabilité des objets que nous achetons (tiens encore un mot que mon correcteur WordPress ne connait pas…). Oui nous devons pouvoir les réparer nous-mêmes et si nous n’y parvenons pas, les marques doivent nous garantir qu’elles le feront. Là, on commence à parler de responsabilité sérieusement, ne trouves-tu pas ?
Comme c’est l’heure à laquelle tu fais chauffer ta bouilloire, je t’invite à te poser cette question : vas-tu la jeter ou la ferais-tu réparer si jamais elle montrait quelque signe de défaillance ? Et la revendras-tu lorsque belle-maman t’offrira une version tellement plus design pour ton prochain anniversaire ?
En attendant, prenons exemple sur une marque qui est toujours en avance sur les sujets de la responsabilité : #Patagonia