En préparant un carrousel (oui ce doc que tu aimes sur Linkedin), je me suis arrêté sur la communication d’une ville. Territoire urbain par excellence, enjeu de communication pour celles et ceux qui la dirigent ou y vivent au quotidien, la ville est une marque.
La transformation n’est plus une option
Je te propose de regarder ça tranquillement dans ton fauteuil (de jardin si tu peux) et d’apprécier le travail de narration réalisé dans cet exemple par Courbevoie. Une ville des Hauts de Seine, à l’ombre de La Défense, ce centre des business Towers qui a imaginé un jour rivaliser avec… Londres, New York ?
Le sujet est ailleurs. Regarde jusqu’au bout ce petit film, d’un format assez classique mais qui peu à peu dévoile le concept graphique qui va donner un incroyable souffle au logo / au simple nom de la ville.
Tiens, on pourrait s’amuser à comparer ce travail magnifique avec le film produit par ADP pour nous expliquer que si nous ne savons pas voler, nous pourrions aider ceux qui nous envolent quelque part, à le faire bien.
Tu vois ?
Une lourdeur difficile à supporter jusqu’au bout. L’histoire de héros, qui existent en vrai, et qui sont tous les employés (ils et elles sont nombreux) des Aéroports de Paris et qui, nous le croyons font appel à leurs supers pouvoirs pour nous accompagner dans nos voyages aériens. Rien d’aérien dans la mise en scène, ni dans la narration. Rien.
Pourquoi ?
ADP prend le parti de transformer les salariés en héros. C’est bien. Le film voudrait intégrer des effets spéciaux, enchainer des situations à peine croyables comme dans un Marvel, et délivrer une morale sympathique qui rendrait tous ces gens si émouvants, qu’on aurait envie de penser à eux quand on prendra notre prochain avion pour la plage… C’est beaucoup nous demander. C’est beaucoup exiger de travailleurs de l’ombre, brutalement projetés dans la lumière fantasmée par leurs bienveillants dirigeants.
Papa tu ne sais rien faire du tout !
Je te propose la version longue… mais en version 30 secondes, c’est plus vite fait et tu ne décolleras pas davantage pour le pays des oeufs de Pâques.
La marque et la narration. Ca mériterait qu’on en parle. Visiblement deux ou trois conseils pourraient être utiles… pour certains… mais non, pas pour toi, évidemment…
Je suis urbain, tout de même !