Quel serait notre niveau de créativité ? Comment l’encourager ? Comment faire sortir – exprimer cette part d’inventivité que nous cachons en nous ? N’est-ce pas le rôle de chacun que de permettre à l’autre de se révéler, de nous révéler ce qu’il imagine, ce qui l’inspire ?
Séances de brainstorming animées hier avec des étudiants chahutés par le prof (et non pas l’inverse, pour une fois) : j’anime ce combat éternel contre la médiocrité ! Quel plaisir d’en sortir plus riche d’idées que la veille ! Et puis, ce matin, en partant dans ma balade quotidienne sur Twitter, je découvre le TEDx Champs Elysées Women (premier du genre) qui se tiendra dans une semaine le 7 décembre, à l’initiative de Béatrice Duboisset… Formidable rencontre avec des femmes qui ont de l’invention, une force créative immense en elles, et qui viendront la partager en public. Emotions garanties !
« Reprenant le format habituel des conférences TED, les femmes, choisies pour intervenir le 7 décembre, auront dix-huit minutes pour raconter leur histoire et partager leur vision. Ces femmes s’exprimeront devant un parterre mixte. Portés par ces parcours de vies, le public contribuera et ne manquera pas de réagir et d’interagir pour faire de ces moments de véritables instants d’émotion. Mises en éclairage, ces femmes qui créent aujourd’hui pour inventer demain, seront les témoins de ce que signifie inventer quand on est une femme. »
Le brainstorming n’a de chance de réussite que si celui qui croit en son idée, se lève et prend le risque de l’affirmer, de la présenter avec force comme une vérité, quitte à provoquer le débat. Car cette confrontation, cette manifestation publique sont source d’énergie collective, de rebond intellectuel et au final de création. C’est ainsi que Victor a eu cette belle idée de venir présenter la sienne et non une pseudo synthèse de celles de son groupe ! Merci !
Et rendez-vous au TEDx le 7 décembre !