Intuitions, l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Economie Collaborative : build value, don’t waste it !

L’économie du partage repose elle aussi sur la création de valeur. La différence est qu’elle n’existe que par la création de valeur pour l’autre d’abord ! Altruisme fondateur de l’économie du futur… Est-ce possible ?

Pendant 3 jours, c’était le sujet du OuiShareFest 14 organisé à Paris par OuiShare (The age of communities). Tous les leaders de ce mouvement mondial se retrouvaient pour échanger et s’inspirer les uns les autres de ce qui réunit les communautés prêtes au partage.

build value don't waist it

Partager c’est naturellement une question de confiance ! Pourriez-vous prêtez votre voiture à votre voisin, à un inconnu ? Et vos livres, vos vêtements, vos outils de jardinage ? Bref ! Pourriez-vous partager vos ressources pour aider l’autre, pour lui en faire profiter ? Encore faudrait-il qu’on vous fasse confiance d’abord !… C’est le souci qu’a rencontré rapidement BlaBlacar : comment mesurer la confiance entre inconnus ? Comment puis-je accepter de faire tout un trajet avec un conducteur que je ne connais pas ? Comment puis-je aller dormir chez un inconnu qui voudrait me louer une chambre ou son appartement ?

C’est désormais possible avec le Zen Pass ! Vous pouvez rassembler tous les avis que vous avez obtenus et construire ainsi votre carte de confiance et la rendre publique. Belle idée non ? Quelle note vous ont donnée vos passagers d’un jour, vos voisins, ceux à qui vous auriez donné (ou vendu) vos livres ? C’est ce que propose le site Zenweshare : établir votre réputation et gagner la confiance des autres.

le zenpass de zenweshare

Voilà qui devrait booster l’économie du partage !

Il vous reste à accepter de vous détacher des objets et de la nécessité absolue d’en être propriétaire… Pas simple, je vous l’accorde, mais indispensable à l’avenir. N’oubliez pas qu’un jour, vous pourriez avoir besoin de la confiance des autres… par exemple pour emprunter de l’argent ou pour financer votre projet. C’est déjà possible sur la plateforme de prêt entre particuliers : http://www.pret-dunion.fr/

prêt d'union

Sharing is the new hope !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, l'humain dans le marketing
Avec les tags : , ,

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s