A l’heure de plancher sur une nouvelle stratégie pour sauver les marques, les agences et les consultants cherchent et trouvent des chiffres pour appuyer leurs thèses et, sans doute, pour convaincre. Serions-nous davantage convaincus par de bons gros chiffres ? Pas sûr ?…
Si j’en crois la présentation publiée par l’agence Dagobert, la réponse est oui ! Partant du constat alarmant (mais guère nouveau) que près de 90% des européens verraient les marques disparaître sans que cela ne les perturbe aucunement, il est clair qu’il est urgent de démontrer que tout n’est pas perdu… pour les marques.
Heureusement, en interrogeant les consommateurs, on peut encore entrevoir des motifs d’espoir : ouf ! Les voici résumés en 3 chiffres (extraits de cette belle présentation publiée par INfluencia la semaine dernière) :
La marque doit s’engager à améliorer la vie de ses clients : la marque doit devenir responsable (et utile).
Il faudra créer un lien durable avec les clients : la marque a une dimension sociale.
Les clients achèteront encore des marques pour se faire plaisir, ou parce qu’elles offriront ce plaisir : la marque contribue au bonheur de ses clients.
Utilité, Lien, Plaisir, sont les trois dimensions que les marques doivent investir pour assurer leur survie auprès des consommateurs. 3 raisons de les aimer et de leur être fidèles, y compris dans une époque turbulente. Et l’innovation dans tout ça ?…
L’innovation, ce serait (peut-être) d’adopter le marketing émotionnel !
Pour ceux qui veulent aller au-delà des chiffres, lire la suite sur INfluencia : http://www.influencia.net/fr/actualites1/tendances,comment-faire-pour-que-marques-comptent,31,4558.html