Pendant l’été, les gens écrivent davantage. Lisent-ils aussi plus que d’habitude ? En tout cas, une chose est sûre, les ventes de carnet de notes ou d’écriture, s’envolent allègrement . Et si l’on profite d’un temps calme pour graver sur le papier ce que l’année nous a apporté comme sujets de réflexion, de quoi allons-nous nous souvenir vraiment ? Quelles histoires aurions-nous envie de partager ?
Dans une formidable intervention TedX (faut-il encore vous convaincre que l’inspiration est là ?), Tina Sharkley, nous propose de tenir notre petit recueil de moments de joie, de bonheur. Avouez que cela serait une excellente alternative aux selfies trop vite ternis par le temps et par le ridicule…
Quels seraient ces moments de joie ? Bien évidemment, la famille, l’amour de sa vie, les amis, voire des réalisations, des aventures personnelles particulièrement heureuses, viendraient remplir notre journal d’allégresse contagieuse. Pensez-vous qu’il y aurait de la place pour les marques dans cet album ?
C’est tout le problème de la relation client actuelle ! Quels sont les souvenirs merveilleux que nous aurions vécus par l’entremise d’une marque ou d’une entreprise dont nous sommes le client ? Est-ce que cela existe vraiment ? Tina nous donne trois exemples incroyables de moment de sa vie, où une marque a su lui prouver qu’elle était là pour elle, pour lui permettre de voir la vie avec un sourire aux lèvres. Ce ne sont pas des exploits, ni des performances extraordinaires, et en ce sens, on retrouve l’esprit de Worn Wear cher à Patagonia. Ce sont des attentions, des mots, des gestes sans doute anodin pour d’autres, mais tellement significatifs à cet instant là, précisément pour cette cliente là !
L’idée du receptional design réside dans un assemblage entre l’instant parfait pour donner et l’accord parfait du don avec ce qu’attend le client. Savoir donner au bon moment, savoir donner juste ce qu’il faut à chacun de nos clients est un art. Cet art ne peut s’exprimer sans la connaissance d’autrui. Cette générosité ne sera reconnue que par ceux qui la recevront comme telle, et qui ne l’auront pas cherchée mais bien reçue par surprise. D’après l’expérience de Tina, c’est avant tout la décision du client, son attitude et son ressenti qui confèrent un caractère exceptionnel à ce cadeau de la vie et qui le transforme en instant de joie mémorable.
Offrir de la joie à vos clients, c’est déjà être là quant ils auront besoin d’une offre remarquable, généreuse et parfaitement adaptée à la situation. Un beau défi pour les marques !
visual from : http://kellyraeroberts.com/happy-projects